Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

ENTRETIEN. Parkinson : « la plus inconnue des maladies connues »


l’essentiel
La maladie de Parkinson progresse rapidement en France, avec plus de 270 000 personnes concernées. À Tarbes, un colloque du comité 65 a mis en lumière les avancées scientifiques et l’importance du soutien aux malades et aidants. Tout ce qu’il faut savoir.

À l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le comité 65 de Tarbes a organisé un colloque visant à partager, informer et sensibiliser le public, à partir d’un état des lieux des connaissances et des avancées de la recherche. L’occasion de faire le point avec son délégué départemental Claude Bouhelier.

Quels étaient les différents intervenants de cette journée ?

Mesdames Marie Fuzzati, Directrice scientifique du pôle Recherche et Mathilde Doucet, coordinatrice du Réseau bénévoles au Pôle Actions, toutes deux rattachées à l’Association France Parkinson de Paris, ont animé cette journée en présence de Madame la sous-préfète, la maire adjointe de Séméac, le PTAR de l’Hôpital de l’Ayguerote, la Présidente de l’ADAPEI et Siel Bleu. De nombreux visiteurs ont participé et posé de nombreuses questions.

Quels sont les enseignements de l’étude avec l’Institut Vlavoice ?

Parkinson, on connaît son nom, on croit connaitre ses signes, mais on ne mesure pas sa gravité ! Une progression inquiétante : plus de 270 000 cas en France, 27.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Près de 12 millions de malades dans le Monde avec une évolution de 25 millions d’ici 2050, 2e cause de handicap moteur d’origine neurologique chez l’adulte avec une qualité de vie altérée. Le vieillissement démographique devrait conduire à un triplement du nombre de personnes. Les facteurs environnementaux jouent aussi un rôle indéniable. L’exposition aux pesticides est reconnue depuis longtemps comme un facteur de risque important. Elle contribue clairement à l’augmentation du nombre de cas.

Quel rôle joue le comité 65 ?

Claude Bouhelier, dont l’épouse est atteinte de la maladie, a pris le relais en 2020 en tant que délégué. Ce comité qui accueille les malades de Parkinson et leurs aidants, a pour but de les soutenir, de les aider, et de mettre en place des activités hebdomadaires comme des séances de gymnastique douce, de tai-chi, de sophrologie, des sorties culturelles, des repas amicaux, etc. Le Comité 65 consacre également des temps de paroles et d’échanges malades-aidants. Créer du lien social, ne pas s’isoler, échanger entre les participants, les aider dans des démarches administratives… Les tâches sont multiples et parfois lourdes à gérer.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *