Actualités Hautes-Pyrénées
« C’est la version rugby des Petits As » : avec les finales U14 du Super Challenge de France, Tarbes et Lourdes accueillent les futures stars du Top 14
Le Super Challenge de France réunit l’élite du rugby U14 national. Pour la première fois, Tarbes et Lourdes accueillent les finales, symbole fort de la qualité de la formation et de la coopération entre les clubs. Philippe Mansieux, en charge de l’école de rugby du Stado et désormais coprésident avec Fabrice Laffont et Dries Van Herden, dit son plaisir d’accueillir les finales nationales M14.
Philippe, que représente le Super Challenge de France pour les jeunes joueurs ?
C’est la compétition la plus relevée pour les moins de 14 ans en France, tout simplement. C’est vraiment le plus haut niveau auquel ils peuvent accéder à cet âge. On parle du championnat national, le vrai, avec les meilleures équipes de tout le pays.
C’est important pour les clubs d’y participer ?
C’est crucial, oui. Cette année, par exemple, on a été qualifiés pour la phase 3 : seules les 24 meilleures équipes y accèdent. Pour nous, on s’est classés, je crois, 22es ou 23es, donc on n’a pas atteint la finale A, mais franchement, le niveau est hyper relevé. Déjà, rien que d’arriver là, il faut se frotter à des clubs issus du Top 14 ou de la Pro D2 — ce n’est pas rien.
Le Stado a souvent été présent dans cette compétition ?
Complètement. L’histoire, c’est qu’à chaque fois qu’on a été présents dans ce challenge, ça montre la qualité de la formation au club. Cette année encore, nos moins de 14 étaient parmi l’élite nationale. Il faut le dire : Tarbes se maintient toujours à ce niveau, c’est assez révélateur du travail des éducateurs et de l’encadrement. Il faut saluer notre collaboration avec d’autres clubs du secteur. Beaucoup jouent le jeu et acceptent de détacher leurs meilleurs jeunes pour former une équipe vraiment compétitive pour ce championnat-là. C’est un vrai effort collectif, et c’est une fierté partagée.
Organiser les finales à Tarbes, cela représente quoi pour vous ?
C’est énorme. C’est la première fois que ça se passe à Tarbes, donc évidemment, c’est un gage de confiance de la Fédération. Cela prouve qu’ils reconnaissent notre capacité à accueillir un tel événement. C’est aussi une forme de consécration pour notre engagement.
Pourquoi sur deux sites, à Tarbes et à Lourdes ?
Alors, il y a deux tableaux en fait : les finales A (places 1 à 12), elles auront lieu à Tarbes. La finale B, pour les équipes classées de la 13e à la 24e place, c’est à Lourdes. Quand on nous a proposé l’organisation, la « Fédé » demandait un club partenaire avec les structures adaptées. Lourdes, cette année, a aussi apporté beaucoup — ce sont eux qui ont fourni le plus gros contingent de joueurs pour notre équipe moins de 14. Ils ont tout de suite accepté, ils ont les infrastructures, donc on a monté le dossier ensemble. Forcément, ils récupèrent eux aussi une partie de la reconnaissance et des lauriers liés à cette organisation.
À quoi peut s’attendre le public qui viendra assister à ces finales du Super Challenge ?
C’est un vrai spectacle pendant deux jours, très sincèrement. On parlera sûrement des futurs joueurs du Top 14, voire de l’équipe de France. On a tous vu passer dans ce Super Challenge des gamins qui sont devenus des grands noms du rugby. C’est notre version des « Petits As », c’est le moment où les talents se révèlent. Il y aura de très belles équipes, des jeunes motivés, du jeu, de la passion : c’est le haut du panier du rugby U14 en France.