Actualités Hautes-Pyrénées
Isle-Jourdain – Carnet noir – Le rugby gersois pleure l’un des siens, Léo Pelix
Le monde du rugby du Gers (Isle-Jourdain, XV de la Save) est en deuil. L’US Lisloise Rugby a annoncé avec une profonde émotion le décès de Léo Pelix, ancien joueur du club et figure appréciée de tous ceux qui l’ont côtoyé sur les terrains comme en dehors. Son parcours, marqué par son engagement sportif mais […]
Le monde du rugby du Gers (Isle-Jourdain, XV de la Save) est en deuil. L’US Lisloise Rugby a annoncé avec une profonde émotion le décès de Léo Pelix, ancien joueur du club et figure appréciée de tous ceux qui l’ont côtoyé sur les terrains comme en dehors. Son parcours, marqué par son engagement sportif mais aussi par un combat de plusieurs années contre la maladie, laisse le souvenir d’un jeune homme dont la détermination et la passion ont inspiré de nombreux joueurs. Arrivé à l’US Lisloise Rugby en 2014, alors qu’il évoluait en catégorie juniors après avoir débuté le rugby à Colomiers, Léo Pelix s’est rapidement intégré au sein du club lislois. Durant cinq saisons, il a porté les couleurs de l’USL, s’illustrant par son investissement, son talent et son attachement aux valeurs du rugby. Au fil des saisons, il a participé à la vie du club en incarnant des principes chers à la discipline : solidarité, courage, respect et esprit collectif. Autant de qualités qui lui ont permis de gagner l’estime de ses coéquipiers, de ses entraîneurs et des supporters.
Le combat contre la maladie
Alors que son parcours sportif semblait se poursuivre naturellement, une grave maladie est venue bouleverser sa vie. Contraint de s’éloigner des terrains, Léo Pelix a dû mettre sa passion entre parenthèses pour mener un combat bien plus difficile. Face à l’épreuve, il a fait preuve d’une force de caractère remarquable. Sa détermination et son courage ont marqué celles et ceux qui l’ont accompagné durant cette période. Bien au-delà du rugby, son attitude est devenue un exemple pour de nombreuses personnes de son entourage.
Le retour à la compétition, symbole d’espoir
Après plusieurs années de lutte contre la maladie, l’année 2025 a marqué une étape importante dans son parcours. Léo Pelix retrouvait alors les terrains avec le XV de la Save. Ce retour à la compétition représentait bien davantage qu’une reprise sportive. Il symbolisait la résilience, l’espoir et la volonté de continuer à avancer malgré les difficultés. Pour beaucoup, revoir Léo fouler les pelouses constituait une véritable victoire sur l’adversité.
Une disparition qui touche tout le rugby local
Malheureusement, une nouvelle attaque de la maladie lui aura été fatale au printemps 2026. À travers son hommage, l’US Lisloise Rugby souligne qu’elle perd aujourd’hui bien plus qu’un ancien joueur. Le club perd un coéquipier, un ami et une source d’inspiration. Le souvenir laissé par Léo Pelix dépasse largement le cadre sportif. Dans son message, le club évoque un jeune homme « courageux, passionné et profondément attaché à son équipe », dont la mémoire restera associée à l’histoire de l’USL.
Un élan de solidarité autour de sa famille
De son côté, le XV de la Save, dernier club dans lequel évoluait Léo Pelix, a lancé un appel à la solidarité afin de soutenir sa famille dans cette épreuve. Une cagnotte en ligne a été ouverte afin d’aider sa mère à faire face aux difficultés engendrées par cette disparition. Le club précise que l’ensemble des fonds collectés lui sera reversé. La cagnotte est accessible sur : Leetchi – Soutien à la famille de Léo Pelix.
Les obsèques jeudi à Cornebarrieu
La cérémonie civile en hommage à Léo Pelix sera célébrée le jeudi 11 juin 2026 à 12 heures au crématorium de Cornebarrieu. À L’Isle-Jourdain comme au sein du XV de la Save et plus largement dans le monde du rugby régional, nombreux sont ceux qui garderont le souvenir d’un joueur passionné et d’un homme dont le courage face à l’épreuve aura marqué les esprits. Au-delà des résultats sportifs et des saisons disputées, c’est avant tout l’image d’un combattant qui demeure aujourd’hui dans les mémoires.
Les réactions
US Lisloise Rugby – Hommage à Léo PELIX : Arrivé au club en 2014 en catégorie juniors après avoir fait ses débuts à Colomiers, Léo Pelix a très vite marqué les esprits par son engagement, son talent et son amour du rugby. Pendant cinq saisons, il a porté fièrement les couleurs du club, incarnant les valeurs de solidarité, de courage et de respect qui font la beauté de ce sport. Mais la vie a parfois d’autres projets. Une grave maladie est venue interrompre son parcours et l’éloigner des terrains, le contraignant à mettre entre parenthèses sa passion. Léo a alors mené un combat exemplaire, avec une force et une détermination qui ont inspiré tous ceux qui l’ont côtoyé. En 2025, après un long combat, il retrouvait enfin les pelouses, avec le club du XV de la SAVE, symbole d’espoir et de résilience. Malheureusement le printemps 2026 sera fatal pour lui, il ne pourra pas sortir vainqueur d’une nouvelle attaque contre son corps. Aujourd’hui, le club perd bien plus qu’un joueur : il perd un coéquipier, un ami, une source d’inspiration. Nous garderons de Léo le souvenir d’un jeune homme courageux, passionné, et profondément attaché à son équipe. Toutes nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route. Repose en paix, Léo. Tu resteras à jamais dans nos cœurs et dans l’histoire du club. La cérémonie civile sera célébrée le jeudi 11 juin 2026, à 12 h, au crématorium de CORNEBARIEU.
XV de La Save : « Soutien à la famille de Léo Pelix : Leo vient de nous quitter. Afin d’aider la famille dans ces moments difficiles, le XV de la Save, son dernier club vous propose de participer à cette cagnotte. Tous les revenus seront reverser à sa maman pour l’aider dans cette dure épreuve. Merci à tous ceux qui participeront. »