Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Concert de la Maîtrise de Jeanne d’Arc à Tarbes : une soirée pleine d’émotion


l’essentiel
Le chant choral s’est invité à l’église Saint-Jean avec la Maîtrise du collège Jeanne d’Arc. Trente jeunes choristes ont séduit le public par un programme éclectique et une énergie prometteuse pour la rentrée prochaine.

L’église Saint-Jean a accueilli le concert de fin d’année de la Maîtrise du collège Jeanne d’Arc devant un public venu nombreux assister à cette soirée musicale qui a mis à l’honneur le travail accompli tout au long de l’année par les jeunes choristes.

Composée d’une trentaine d’élèves issus des classes de 6e à la 4e, la Maîtrise a proposé un programme varié d’une quinzaine de pièces, allant du répertoire sacré à la chanson de variétés.

Sous la direction de leur cheffe de chœur, Ludivine Fauvet Rouch, les collégiens ont su transmettre leur enthousiasme et leur plaisir de chanter. Tout au long du concert, le public a pu apprécier la qualité du travail vocal accompli, tant sur la justesse que sur l’écoute mutuelle et l’expression musicale. Il a aussi salué la prestation des jeunes solistes qui gagnent en assurance et savent surmonter leur trac pour offrir le meilleur d’eux-mêmes et de leurs voix. Ludivine avait choisi de laisser les jeunes maîtrisiens préparer la présentation de chaque morceau, ce dont ils se sont acquittés fort honorablement.

Au-delà de l’apprentissage du chant, l’objectif de la Maîtrise est d’offrir aux jeunes la joie de faire de la musique ensemble, tout en leur permettant de découvrir et de développer leur voix. À travers un travail régulier, les élèves apprennent à maîtriser leur souffle, à placer leur voix et à construire un son harmonieux au service du groupe.

Les nombreux applaudissements qui ont ponctué la soirée ont témoigné de l’adhésion du public, conquis par l’engagement et la progression des jeunes chanteurs, accompagné à l’orgue et au clavier par Ronan Cocaud.

Cette belle réussite marque également une étape importante dans le développement du projet. À la rentrée prochaine, la Maîtrise du collège Jeanne d’Arc (la plus jeune de France), parrainée par la Maîtrise de Reims(la plus ancienne de France : plus de 700 ans!) sera officiellement constituée dans sa forme complète, avec la représentation de tous les niveaux du collège, de la 6e à la 3e. Une nouvelle page s’ouvrira alors pour cette formation vocale qui continue de grandir et de faire rayonner le chant choral auprès des jeunes. Et pour la rentrée, des projets inédits sont en préparation…



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *