Actualités Hautes-Pyrénées
Argelès-Gazost. La montagne change, les clubs alpins pyrénéens s’organisent
Face aux changements climatiques, les clubs alpins pyrénéens se mobilisent pour réfléchir aux défis de la transition en montagne.
Le changement climatique, l’évolution des pratiques sportives et les nouvelles attentes des adhérents poussent les clubs alpins à repenser leur fonctionnement. Face à ces mutations, les Comités territoriaux des Pyrénées-Atlantiques et d’Occitanie ont lancé Initiative CIMES Pyrénées, la première rencontre pyrénéenne des clubs alpins consacrée aux enjeux de transition. Vendredi 12 juin, une vingtaine de bénévoles et dirigeants de clubs, principalement issus des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, se sont retrouvés à la Maison de la Montagne d’Argelès-Gazost. L’objectif était de créer du lien entre les structures, mais aussi de réfléchir collectivement à l’avenir des clubs de montagne et aux adaptations nécessaires face aux évolutions du massif. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du réseau CIMES, pour « Clubs et Comités Investis pour une Montagne et un Écosystème Sauvegardés ». Une question a guidé les échanges : comment continuer à faire vivre l’esprit club, fondé sur la transmission et l’engagement bénévole, dans un contexte de transition environnementale ? La journée a débuté avec « L’Oracle Scientifique », un atelier participatif animé par le Réseau Éducation Pyrénées Vivantes. Mêlant science, art et symbolique, cet outil a permis aux participants de prendre du recul sur les changements observés en montagne. Pour les pratiquants, le constat est partagé : les effets du changement climatique sont désormais visibles au quotidien sur le terrain. Les discussions ont ensuite porté sur les moyens d’adapter les pratiques tout en limitant leur impact sur l’environnement. Les dispositifs d’accompagnement et les outils proposés par la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) ont également été présentés afin d’aider les associations à développer des projets en faveur de la transition écologique.
Enfin, les participants ont travaillé sur les perspectives de coopération à l’échelle du massif pyrénéen. Mutualisation des expériences, partage d’outils et actions communes figurent parmi les pistes évoquées pour renforcer le réseau naissant. Les organisatrices, Cécile Munsch pour le Comité territorial des Pyrénées-Atlantiques et Margaux Marie pour le Comité régional Occitanie, ont salué la qualité des échanges ainsi que l’accueil de la Maison de la Montagne d’Argelès-Gazost. Cette première rencontre marque le lancement d’une dynamique collective destinée à accompagner les clubs alpins pyrénéens face aux défis de demain.