Actualités Hautes-Pyrénées
Argelès-Gazost. La vague rose a déferlé dans les rues
Bien que l’automne commence à offrir aux arbres leurs belles parures dorées, la couleur dominante d’octobre est indéniablement le rose, symbole d’espoir et de combat contre le cancer du sein. Dimanche dernier, une vague rose a en effet déferlé dans les rues de la cité thermale. Sous la houlette de sa présidente, Geneviève Pérus, l’association locale Octobre rose Argelès, associée une nouvelle fois à la campagne Octobre rose de sensibilisation et de collecte de fonds pour la lutte contre le cancer du sein, avait organisé une journée d’animations au Parc thermal.
Dès le début de la matinée, 250 participants en t-shirt rose se sont réunis devant les thermes d’Argelès-Gazost, prêts à prendre le départ, pour une boucle de 5 km dans les rues de la ville que chacun a parcourue à son rythme. Une boucle pour les marcheurs, et deux pour les coureurs, sur un parcours tracé par la section course à pied des Montagnards Argelésiens, permettant de visiter les différents quartiers de la commune.
La sénatrice Maryse Carrère s’est réjouie de cette belle mobilisation, et a souligné le travail important effectué par les différents acteurs et associations de la vallée dans la lutte contre le cancer et l’accompagnement des personnes malades.
Annette Cuq, présidente de la Ligue contre le cancer, s’est vue remettre la somme de 2 000 € par l’association Octobre rose d’Argelès-Gazost, et en a profité pour annoncer l’installation de la Ligue dans la commune, dans un local mis à disposition à côté des thermes.
Sur le parcours, dont l’animation musicale était assurée par la banda Los Muchachos, les Montagnards Argelésiens des sections marche nordique et randonneurs étaient bien sûr venus en nombre. De même, les salariés Pyrène Plus ont souhaité s’engager une nouvelle fois dans cette édition Octobre rose 2025.
Parmi près de 60 inscrits sur les différentes épreuves du département, 16 salariées de Pyrène Plus ont pris part à l’évènement ce dimanche au Parc thermal, dans un objectif de partage et de cohésion. En guise de récupération et de détente, lors de l’apéritif offert aux participants à l’arrivée, les Chanteurs montagnards du chœur local Eth d’Azu ont fait résonner leurs magnifiques voix pour un répertoire de chants purement pyrénéens.
Toute la journée, divers stands étaient installés pour sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage et informer sur les solutions d’accompagnement dans cette épreuve.
Prochain RDV : le Loto organisé ce vendredi 17 octobre par Octobre rose Argelès à 20h30 sous le chapiteau du stade d’Argelès-Gazost.