Actualités Argelès-Gazost

Argelès-Gazost. On s’est mis en selle pour faire marcher nos idées


Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, le collectif Éco-Citoyen, la CCPVG, la mairie d’Argelès-Gazost, Wimoov et les foyers ruraux partenaires ont proposé deux temps forts pour explorer la mobilité autrement.

Une première soirée de rencontre et d’expérimentation a permis aux participants de s’informer sur les solutions de transport déjà existantes et à venir, d’échanger des astuces, et surtout de tester des moyens de déplacement innovants et parfois surprenants, tels que le vélo cargo ou la voiture Amy.

Le lendemain, une douzaine de personnes ont pris part à une déambulation philosophique à pied et à vélo, animée par Peggy Saule, entre l’espace de la gare et le jardin de la villa de Buzy. Cette balade, ponctuée de haltes thématiques, a invité à réfléchir collectivement à la notion de mobilité, envisagée non seulement comme un moyen de transport, mais aussi comme une capacité plus large : se mouvoir socialement, évoluer intérieurement et s’engager d’un point de vue existentiel, faire grandir ses idées d’un point de vue philosophique. D’où l’objectif de cette déambulation annoncé par Peggy Saule : « On se met en marche pour faire marcher nos idées ». Quatre lieux emblématiques d’Argelès-Gazost ont servi de support à la réflexion : la gare car lieu historique en perpétuel mouvement, aujourd’hui espace de vie sociale, le city park, espace de rencontre et de mixité intergénérationnelle, né d’une démarche participative, l’école Jean Bourdette, point sensible des mobilités quotidiennes, entre voitures, vélos et enjeux de sécurité, et pour finir le jardin de la villa de Buzy, entretenu par le collectif Éco-Citoyen, symbole de vivre-ensemble et de conscience environnementale. La balade s’est conclue par un apéritif musical animé par le groupe La Jambe en Bois, dans une atmosphère conviviale et festive. Cette expérience collective inédite a montré que la mobilité est plus qu’un simple déplacement : c’est un véritable sujet de société, au cœur de la transition écologique et du vivre-ensemble.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *