Actualités Hautes-Pyrénées
Argelès-Gazost. Remise en eau du bassin de l’Arrieulat
Avec les fortes chaleurs qui s’installent sur la vallée, les habitants sont nombreux à rechercher des espaces de fraîcheur. Parmi eux, le vallon de l’Arrieulat demeure une valeur sûre. Niché au cœur d’un environnement boisé, bercé par le murmure du gave d’Azun, ce site emblématique attire promeneurs, familles et randonneurs en quête de nature et de détente. Lieu chargé de souvenirs pour plusieurs générations d’Argelésiens, le bassin de l’Arrieulat est un lieu quasi mythique : jeux d’enfants, baignades estivales ou simples moments de repos à l’ombre des arbres ont contribué à forger l’attachement des habitants à cet espace naturel.
Afin de préparer le site à l’arrivée de l’été, la municipalité organise une journée écocitoyenne consacrée au nettoyage et à la remise en eau du bassin. L’opération se déroulera ce samedi 27 juin et vise à réunir les habitants autour d’une action concrète d’intérêt général. Dès 10 heures, les participants seront invités à prendre part au nettoyage du bassin. Équipés de pelles, râteaux et balais mis à disposition par les services techniques de la commune, ils contribueront à redonner tout son éclat à ce lieu de fraîcheur. La remise en eau est prévue en fin de matinée, avec la possibilité bien sûr d’y tremper les pieds !
Au-delà de l’entretien du site, cette initiative a pour objectif de favoriser les échanges entre habitants dans un esprit convivial, tout en sensibilisant aux pratiques respectueuses de l’environnement, notamment au travers de méthodes de désherbage durable.
Pour clôturer cette matinée de mobilisation, un pique-nique sera offert à l’ensemble des bénévoles.
Une occasion de partager un moment agréable tout en participant à la préservation d’un patrimoine naturel particulièrement apprécié des habitants de la vallée.