Actualités Argelès-Gazost

Il utilisait le café comme point de deal, cinq hommes jugés pour trafic de stupéfiants dans les Hautes-Pyrénées


l’essentiel
Les auteurs d’un trafic de drogue à Argelès-Gazost ont été jugés par le tribunal de Tarbes. Les prévenus, désormais réinsérés, minimisent leurs bénéfices. ils ont été condamnés.

C’est une affaire plutôt ancienne qui arrive devant le tribunal de Tarbes. À la barre, quatre hommes comparaissent pour trafic de drogue entre 2018 et 2021 à Argelès-Gazost. Un cinquième, qui vit désormais dans le nord, a « loupé son avion » et ne s’est pas présenté à la barre. Un trafic avec une certains ampleur lorsque Marc*, le principal revendeur utilisait le café ou il travaillait pour ses activités illicites. En tout, il revend plus d’1,4 kg de cocaïne pour 98 000 euros de bénéfice. À plus petite échelle, les quatre autres hommes étaient aussi consommateurs et revendeurs. Parmis les prévenus, l’un deux avait également sa propre production de cannabis.

Pourtant à la barre, les prévenus qui ne nient pas les faits nuancent les gains qu’ils ont pu faire de leurs activités : « C’est pas du bénéfice qu’on fait » soutient l’un d’eux, qui affirme avoir fait « beaucoup la fête » grâce à l’argent gagné, autour de 50 000 euros de bénéfices selon le tribunal. « Mais c’est une sorte de bénéfice de faire la fête gratuitement, consommer gratuitement… » rappelle la présidente du tribunal.

Pas un trafic « comme on peut le voir aujourd’hui »

« Ce n’est pas du tout dans un dossier de narcotrafic comme on peut le voir aujourd’hui. Aujourd’hui on a énormement de violences, des réseaux considérables qui font des bénéfices considérables. » Ici ce sont plutôt « des personnes qui se connaissent, du dépannage, et qui se retrouvent dans le piège de la cocaine en tant que consommateurs. » Elle a aussi rappelé la gravité de s’adonner au trafic :  » Vous avez choisi d’en faire profiter les autres, on peut e^tre consommateur sans inonder l’établissement ou on travail, les amis etc. »

Aujourd’hui les prévenus sont réinsérés pour la plupart d’entre eux, et disent être sevrés en majorité des drogues.

Le tribunal à condamné Marc à XXX

 

* Les prénoms ont été changés.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *