Actualités Hautes-Pyrénées
Aureilhan. 81e anniversaire de la Libération célébré
Dimanche matin Aureilhan avait rendez-vous devant la stèle des Héros de la Résistance afin de rendre hommage aux disparus, aux femmes et aux hommes qui ont vécu la Libération de la France en 1944. Une commémoration suivie par Mme Chédeville, 1re adjointe au maire, accompagnée par les élus de la ville, Mme Taffary et M. Vendeville de l’ONM, des membres de l’ANACR 65, de quelques habitants aureilhanais, le tout entouré de quatre porte-drapeaux fidèles aux commémorations à Aureilhan. Un solennel sans musique mais émouvant qui a débuté par le discours de M. Olivier Clarens, président du Comité Départemental de la Résistance, suivi d’une minute de silence, le chant de la Marseillaise entonné a cappella, dépôt de gerbes par la municipalité et l’ANARC, salut aux drapeaux.
Extrait du discours de M. de Clarens :
« Messieurs faites vos jeux ! le 1er juin 1944, la radio anglaise, la BBC, envoyait un message au Corps Franc Pommiès qui en clair demandait à cette armée véritable mais clandestine, de se mettre en état d’alerte. Quelques jours plus tard, le 5 juin, deux nouveaux messages, Véronèse était un peintre, le père la cerise est verni. Ceux-ci donnaient l’ordre de partir au combat, au moment même du débarquement de Normandie. Ainsi résistants et maquisards sont sortis définitivement de l’ombre et ont commencé à livrer bataille aux troupes d’occupation, tout en effectuant de nombreux sabotages dont 58 contre des voies ferrées, dans les combats, embuscades et escarmouches sur tout le département. La Résistance a connu des pertes de vies humaines, tout comme la population civile qui ne s’appelait pas à l’époque « dommages collatéraux », à Bagnères, à La Barthe-de-Neste, à Nistos… A partir du vendredi 8 août la ville de Tarbes était en ébullition… Les Haut-Pyrénéens ont libéré tout seul le département et ensuite se sont intégrés aux forces françaises combattantes… »