Actualités Hautes-Pyrénées
Aureilhan. Eglise Saint-Gérin : un projet de conservation et de mise en valeur
Ce bâtiment religieux à l’architecture néo-classique présente une histoire riche. Son clocher date de l’année 1837, la nef a été reconstruite et agrandie en 1842 et une cuve baptismale gravée de 1603 atteste de son ancienneté. L’église Saint-Gérin est un repère patrimonial et culturel accueillant régulièrement, en plus des évènements liturgiques, des concerts.
Aujourd’hui les façades extérieures présentent des désordres importants : enduits manquants, zones se détachant du support, briques altérées et enduit existant à base de chaux devenu friable. Ces pathologies compromettent grondement la pérennité de l’édifice, sa valeur patrimoniale et la sécurité des personnes. Une intervention ponctuelle avait été envisagée, mais les zones en hauteur nécessitaient des installations de chantier lourdes et des réparations localisées qui auraient représenté une dépense conséquente sans plus-value.
L’opportunité de privilégier une opération globale et durable avec l’accompagnement du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et l’Environnement (CAUE) est saisie : réfection complète et homogène des enduits extérieurs à la chaux hydraulique naturelle (les quatre façades principales et les parties hautes du clocher, soit 760 m2), reprise des abat-son, mise en conformité du parafoudre, peinture des portes et des protections vitraux.
Le total de la surface traitée est environ de 760 m2.
L e démarrage estimatif des travaux est prévu au printemps de cette année, la durée prévisionnelle du chantier étant de 4 mois, le coût total estimé de l’opération est de 220 000 € HT. Ce projet s’inscrit dans une démarche de préservation du patrimoine local, de valorisation du cadre de vie et de respect des techniques traditionnelles. Il répond aux enjeux du XXIe siècle, tout en conservant l’empreinte historique des lieux.