Actualités Hautes-Pyrénées
Aureilhan et Chis renforcent leur engagement social avec la CTG
Les élus d’Aureilhan et de Chis, aux côtés des représentants de la CAF, ont officialisé la création d’un poste de chargée de Coopération dans le cadre de la Convention territoriale globale (CTG), un dispositif visant à mieux coordonner les actions sociales sur le territoire.
La convention territoriale globale (CTG) est une démarche fondée sur le partenariat avec la CAF pour renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services mis en place pour les habitants des territoires.
Emmanuel Alonso, maire, Christian Zytynski, maire-adjoint aux Politiques Contractuelles d’Aureilhan, Bernard Lacoste, maire de Chis, Christian Gélis, président de la CAF des Hautes-Pyrénées, Bertrand Perriot-Bocquel, directeur de la CAF des Hautes-Pyrénées et Sylvie Seguin, chargée de Coopération Convention Territoriale Globale se sont réunis en mairie afin de procéder à la signature de la convention de financement du poste de chargée de Coopération.
Le maire a rappelé qu’à Aureilhan « cette CTG a été adoptée à l’unanimité à l’occasion du conseil municipal du 18 septembre 2024. La municipalité est prête à entamer cette véritable démarche collective, d’union, afin de mieux déployer les actions envers ceux qui en ont besoin, dans des domaines concrets du quotidien et avec le souci de l’intérêt général ».
La CTG est un outil qui pourra s’appuyer sur l’analyse des besoins sociaux, document stratégique réalisé l’an dernier en ce qui concerne Aureilhan. Un document qui permet de déterminer les besoins, afin de mieux définir les actions sociales à mener sur le territoire.
La 16e chargée de coopération dans les Hautes-Pyrénées
Christian Zytynski est revenu sur les objectifs fixés à la chargée de Coopération. Un poste nécessaire à l’animation et la gestion des actions entreprises au plus près des besoins des habitants, après avoir dans un premier temps mis en place un diagnostic partagé du territoire des communes d’Aureilhan et de Chis. À l’issue de ce diagnostic, des actions de mobilisation des partenaires dans une dynamique de projet et de développement en matière d’enfance, de jeunesse, d’accompagnement à la parentalité, d’animation de la vie sociale, de logement et d’amélioration du cadre de vie et d’accès aux droits seront réalisées.
La commune de Chis en la personne de son maire, Bernard Lacoste, s’est félicitée de la pertinence de cette démarche qui a pour but de signaler de nombreux besoins localement, concernant par exemple la petite enfance ou bien encore le logement.
Christian Gélis a souligné que la CTG était avant tout un outil au service du développement de projets, devant permettre de renforcer le bien-être des populations, comme par exemple en favorisant l’installation de structures dédiées à la petite enfance. Le 16e poste de chargé de coopération est donc en place dans le 65 avec l’arrivée de Sylvie Segin qui a remercié l’accueil de tous les partenaires.