Actualités Aureilhan

Aureilhan. Le bus de télé-imagerie médicale TIMM en complément de l’offre santé locale


De l’extérieur, le bus de télé-imagerie médicale Préven’TIMM a tout d’un camion ordinaire mais en fait un cabinet médical équipé d’une salle d’imagerie.

Il appartient au Département des Hautes-Pyrénées qui a racheté le véhicule pour 80 000 euros en 2023.

Depuis il sillonne les routes de Bigorre pour dépister la population aux cancers du sein, du côlon et de l’utérus ; bientôt il rendra service en autres lieux proches de la Bigorre où le besoin est flagrant, cela à cause des déserts médicaux en zone rurale.

Comme le soulignaient le maire Emmanuel Alonso et le maire-adjoint Christian Zytynski (en charge Finances – Marchés publics Politiques contractuelles – Élections – Santé – Commerce Économie) : « A l’initiative du Centre Communal d’Action Sociale de la commune et de notre centre de santé, le camion TIMM, était présent ce mercredi 9 avril en cœur de ville près de la salle polyvalente Jean Jaurès où il est facile de stationner. Effectivement l’installation du TIMM se situait « en cœur de ville » dans le périmètre compris entre le centre Jean Jaurès, la Mairie et le Centre de santé communal le temps d’une journée.

Les deux élus ont tenu à souligner le bon accueil fait à TIMM :

« Nous tenons à remercier Maeva Viladrich, la directrice du Centre de santé communal pour sa forte implication dans les prises de rendez-vous, de même pour la mise en place de divers dispositifs nos services municipaux. Nous avons tenu à nous impliquer dans cette opération de sensibilisation et de dépistages organisés en y associant notre centre de santé, nos 5 médecins, plus un vacataire (un sixième va être recruté) qui consultent selon un emploi du temps précis du lundi au vendredi : 8h30-13h et 14h-19h30 ; le samedi matin 9h-12h. Nous précisons qu’ils effectuent aussi à tour de rôle les visites à domicile et dans les maisons de retraite ou Epads à raison chacun d’une demi-journée par semaine. Nous fêterons le 4 juin les 5 ans de notre centre de santé. Une chose est sûre le camion reviendra dans la commune au même endroit le 22 octobre. »



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *