Actualités Hautes-Pyrénées
Retour à la normale sur le réseau d’eau potable desservant 11 000 foyers de l’agglomération tarbaise, l’eau peut être à nouveau consommée
Soulagement pour les douze communes touchées par les restrictions d’eau potable à cause de la présence d’une bactérie. La situation revient à la normale, les 11 000 foyers de l’agglomération de Tarbes touchés peuvent à nouveau utiliser l’eau potable.
Retour à la normale sur le réseau d’eau potable géré par le SMAEP Adour Coteaux. Les habitants de douze communes (Aureilhan, Boulin, Bours, Chis, Dours, Lizos, Oléac-Debat, Orleix, Sabalos, Sarrouilles, Séméac et Soues) desservies ne pouvaient plus consommer l’eau du robinet. En cause, la présence d’une bactérie type entérocoque.
Par mesure de précaution, l’Agence régionale de santé (ARS) avait recommandé aux usagers de faire bouillir l’eau cinq minutes avant toute utilisation alimentaire, et pour se brosser les dents, en attendant de nouveaux résultats attendus lundi.
Ce lundi matin, les résultats des analyses, diligentées par l’ARS, sont tombés. Les restrictions sont levées, les populations peuvent à nouveau se servir de l’eau du robinet.
Des distributions de bouteilles d’eau ont été mises en place par le gestionnaire de l’eau au cours du week-end.
« Nous avons effectué 57 prélèvements cette année sur le secteur. La qualité de l’eau est très bonne habituellement. Mais cette fois, nous avons détecté la bactérie en faible quantité alors que seuil est de 0. Nous avons mis en place des consignes de précaution », a confirmé Régine Martinet, directrice de l’ARS de Tarbes au cours du week-end.