Actualités Barbazan-Debat

Barbazan-Debat. Equiz Barba : la passion cheval avec les leçons du champion olympique


C’était un dimanche de janvier d’un froid glacial, venteux et gris mais il aurait pu faire encore plus froid que cela n’aurait point empêché cette journée « cheval » d’avoir lieu sous la direction du célèbre Didier Courrèges, tant les cavaliers haut-pyrénéens étaient fiers d’assister à son enseignement. Ce stage de Dressage avec Didier Courrèges fut extraordinaire et l’évènement est à ranger dans les bons souvenirs.

Le stage de dressage s’est tenu tout au long de la journée dans l’enceinte de l’Élevage de Lamoison, à Barbazan-Debat, chez Régis Barbazan. Les stagiaires, venant de la région, notamment de Montréjeau, Saint-Gaudens, Cabanac, … se sont retrouvés pour partager leur passion et écouter les judicieux conseils de l’entraîneur.

Matinée : travail sur le plat et les cavalettis

La matinée a débuté avec des séances réparties en trois groupes de 3 à 4 cavaliers, allant des plus jeunes aux plus expérimentés.

Didier Courrèges, ancien membre du Cadre Noir de Saumur et champion olympique par équipe aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, a partagé sa passion et son expertise. Avec une approche empreinte de modestie et de bienveillance, il a expliqué aux cavaliers comment canaliser le cheval à travers des exercices adaptés.

L’exercice de cavaletti a particulièrement retenu l’attention. Ces petits obstacles, simples en apparence, se sont révélés être des outils puissants pour développer l’agilité, l’équilibre et la coordination du cheval, que ce soit au trot ou au galop. Chaque exercice a été ajusté au niveau de chaque cavalier, afin d’optimiser la progression et l’apprentissage de chacun.

A l’heure de la pause déjeuner, en présence de M. Jean-Christian Pedeboy, maire et ayant la passion du cheval, de M. Jean-Luc Manse (adjoint en charge des associations) de M. Courrèges et M. Barbazan et de quelques visiteurs l’on a partagé un moment de convivialité autour d’un apéritif. Puis ce fut l’heure, pour les cavaliers et les accompagnants de déguster un bon repas chaud. Environ trente personnes ont partagé ce déjeuner sur place, renforçant l’esprit de communauté autour de cette journée de stage.

Après-midi : parcours d’obstacles et travail technique

L’après-midi a été consacré à un enchaînement sur un parcours d’obstacles. L’objectif était de travailler la technique du saut, en entraînant le cheval à franchir différents types d’obstacles. Les hauteurs ont été progressivement augmentées pour améliorer la fluidité et la précision du saut, tout en travaillant les transitions vers le galop. La coordination entre le cavalier et le cheval était au cœur de ce travail, chaque mouvement étant accompagné d’une explication détaillée et rigoureuse de Didier Courrèges.

Cette progression contrôlée permet non seulement de renforcer la technique, mais aussi de développer la confiance entre le cheval et le cavalier. Didier Courrèges, avec une pédagogie claire et précise, a créé un environnement propice à l’apprentissage et à la confiance mutuelle entre le cheval, le cavalier et l’enseignant.

Ce fut une journée d’hiver exceptionnelle.

Recueilli par M.F.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *