Actualités Hautes-Pyrénées
Barbazan-Debat. Succès, jamais démenti des Contes en hiver
Cette année, pour son trentième anniversaire, le festival Contes en hiver, proposé par La Ligue de l’Enseignement des Hautes-Pyrénées a offert un tour du monde… en contes.
Le festival voyage dans diverses communes du département, il s’est arrêté à la salle des fêtes de Barbazan-Debat le vendredi 7 février.
Les enseignants avaient réuni les élèves des deux écoles primaires qui ont profité pleinement du spectacle.
« Les contes ne sont pas faits pour être crus mais pour être mangés. » ». Ainsi a commencé le spectacle « Dans le ventre des ogres et des ogresses ». Il y a eu la grosse ogresse Tantigoulue qui a mangé les petits cochons et la truie, la chèvre, sa chaîne et le piquet, le cheval, la charrette et le fermier… mais sa course après un écureuil l’a faite chuter ! son ventre éclate… et… tout le monde est sauvé évidemment !
A suivi un conte Inuit, mettant en scène un troll géant à deux bouches qui fait craquer la banquise… il mange les hommes qui n’arrivent pas à l’attraper mais… c’est le rire d’un bébé qui le perdra…
Puis l’histoire de Jacquot et Jacquotte de la ferme, qui ont interdiction de rentrer dans la forêt car elle abrite un ogre… mais ils se laissent tenter par les champignons de plus en plus gros et ils avancent éblouis par leur cueillette. Heureusement la lavandière va les sauver avec un de ses draps…
C’est Françoise Diep, conteuse depuis 1990, venant du Languedoc Roussillon, qui a enchanté les enfants. Elle conte avec bonheur et fougue, et a su captiver son auditoire. Elle a entraîné le public dans des histoires qui font frissonner de peur et de plaisir.
Ce fut un grand moment de spectacle vivant, d’écoute et de plaisir.