Actualités Juillan

Juillan. L’année prestige des conscrits


Dans l’esprit de beaucoup, ‘conscrits’rime hélas avec ‘beuveries’et leurs débordements. Cette année, il faut saluer le comportement exemplaire des conscrits présidés par Anna Ferrand pour 2024 que le CRJ a rencontrée pour faire le point de ces fêtes. Il faut savoir qu’à la base, il ne devait pas y avoir de conscrits cette année à Juillan car trop de problèmes dus au manque de rigueur des deux générations précédentes de conscrits.

« La municipalité était très réticente et il m’a fallu beaucoup argumenter pour obtenir le feu vert afin que l’année 2006 puisse faire la conscription. Je trouvais dommage que les 2006 soient pénalisés et ne puissent ‘‘exister’’, et j’ai affirmé que cette année serait l’année prestige des conscrits. Nous avons bénéficié d’un accompagnement à distance de certains conseillers municipaux, et en particulier celui de ma mère qui m’a bien aidée dans les démarches à effectuer. Au final, ça a motivé tout le monde ! Entre conscrits, on n’a cessé de répéter : ‘‘L’année prestige, c’est nous !’’

Chacun de nous avait initialement donné 25 € pour financer le paiement de l’assurance et l’achat de t-shirts. « Ça nous faisait aussi un fond de caisse pour la première manifestation organisée le 5 juin pour Tarbes en canta. On était à la base 25 conscrits et au final 19 investis. On a tenu la buvette et vendu des sandwiches à la ventrèche pour la fête de la musique. Et là, pour la fête, on organisait comme le veut la tradition le bal du vendredi soir. Le bal n’a certes pas trop bien fonctionné en raison de la pluie et du match de foot. Mais l’ambiance était cool.

On a commencé les sérénades le vendredi auprès des commerçants qui nous ont tous donné. Trop sympa ! Le samedi, on a fait Bellevue haut et bas de 10 h à 19 h sous la pluie, et dimanche le centre du village et la route de Louey. Un merci particulier à Jean-Paul Serres et à Carole Baldès qui nous ont ouvert leurs maisons. C’était vraiment sympa. On est content, car tout s’est très bien passé : aucun débordement, aucun incident ou accident. Le contrat année prestige est rempli ! »

L’an prochain, exceptionnellement, Anna explique que l’équipe 2006 repart avec les 2007 pour les accompagner dans les démarches administratives et les directives pour le bar et le bal. « Mais on ne sera pas dans le bureau, on ne prendra pas les responsabilités. »

En attendant, ils prévoient une sortie à la plage tous ensemble avec l’argent récolté. Et ils réfléchissent à ce qu’ils pourraient proposer aux Juillanais à l’automne… Félicitations à ces jeunes motivés avec une mention spéciale à leur présidente. Ils ont su redorer l’image des conscrits et permettre au mot ‘conscrits’de rimer avec ‘‘pari réussi’’ !



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *