Actualités Juillan

Juillan. Pour la deuxième génération du Contrat Bourg Centre


Le maire de Juillan, Fabrice Sayous, a accueilli Jean-Louis Cazaubon, vice-président du Conseil Régional, Marc Bégorre, conseiller départemental, et Gérard Trémège en qualité de président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (CATLP), afin de signer l’avenant portant deuxième génération du Contrat Bourg Centre.

Le maire a pu rappeler l’ampleur des réalisations depuis la signature en 2018 : commerces de la place Saint-Pierre, réhabilitation de l’ancienne mairie en maison France Services et tiers-lieu, aménagement de la salle Bidau, extension du Pôle Santé, zone de rencontre au Juncassa, construction de la Halle Gaston Miqueu, rénovation du terrain de foot synthétique, travaux de requalification des espaces publics du centre bourg… plus de 6 millions d’euros pour ces opérations qui ont métamorphosé la commune.

Menés avec rigueur et ambition, ces programmes ont été accompagnés par des partenaires aujourd’hui admiratifs du modèle juillanais.

Jean-Louis Cazaubon a ainsi rappelé que la Région a apporté plus d’1 million d’euros sur le territoire, avec l’espoir de pouvoir poursuivre cet accompagnement dans un contexte devenu plus contraint. Même constat pour Marc Bégorre, qui a détaillé projet par projet les financements apportés par le Département.

Gérard Trémège a quant à lui tenu à féliciter le maire et son équipe : « Fabrice Sayous et ses adjoints ont su transformer la commune et s’inscrire dans la dynamique partenariale. Ils sont attentifs à toutes les aides, c’est une belle réussite ! ».

Plein de projets

Bien sûr, le Président de la CATLP n’a pas éludé les difficultés à venir et qui peuvent compromettre la volonté farouche d’aider les communes de l’agglomération : « Les élus savent ce qu’ils veulent, ils savent faire. Il faut qu’on sache les accompagner ».

Fabrice Sayous a conclu en indiquant que les nombreux projets à venir feront l’objet d’arbitrages pertinents : « On va s’efforcer de rester une commune exemplaire car le département et l’agglomération ont besoin de communes totem, pour donner envie de s’installer ».

La deuxième génération 2022/2028 est elle aussi riche en projets : gendarmerie, extension restaurant scolaire (réalisée), développement de logements avec l’aide de l’Etablissement Public Foncier, liaisons douces et parcs à vélos, tribunes du stade Banive, rénovation extérieure de l’église et du clocher (réalisée), rénovation de l’espace Jouanolou, rénovation énergétique de l’école (en cours), production solaire aux services techniques.

Les projets ne manquent donc pas pour toujours améliorer l’attractivité du village et ses services.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *