Actualités Hautes-Pyrénées
Juillan. Réception des travaux de la rue Victor-Hugo
Les travaux de la rue Victor-Hugo ont donné lieu à la réception du chantier par la commune le 14 avril dernier. A noter que les traçages au sol, qui permettront notamment de marquer une piste cyclable de bout en bout et des places de stationnement à l’entrée de la promenade du Juncassa, seront réalisés par les services techniques municipaux à la faveur d’une météo clémente et une fois le revêtement « mûri ».
Démarré en novembre 2024, le chantier a été séquencé pour assurer en premier lieu la mise en place du nouveau réseau de collecte des eaux pluviales, puis par la suite le changement de l’adduction d’eau potable et l’enfouissement des réseaux électriques, d’éclairage public et télécom. La finition a donc été réalisée une fois la rue totalement désencombrée des anciens supports devenus inutiles.
La requalification de la voie reprend les codes esthétiques des aménagements du centre-bourg, avec une perspective dégagée par la suppression des réseaux aériens et un éclairage public sur mât ou en saillie du même type que celui déjà déployé dans les secteurs adjacents. Au-delà des aspects esthétiques, ce sont les infrastructures qui présentent dans ce projet un intérêt particulier. En effet, la rue a été sujette à des inondations à répétition lors des crues de la Geüne. L’eau ne rencontrant aucun obstacle, elle était conduite par la chaussée en suivant la pente, inondant les propriétés situées sur les points bas. Le profil de voie a donc été retravaillé pour créer un obstacle avec un point haut au niveau du garage. Si le débordement de la Geüne devait dépasser ce point haut, alors les eaux seraient interceptées par les grilles qui bordent la rue et canalisées vers une surverse située au niveau du tiers lieu.
L’efficacité de ces aménagements pourrait malheureusement trouver sa limite en fonction de l’intensité des phénomènes météorologiques, le quartier étant quand même situé au bord d’un cours d’eau… L’occasion de rappeler aux riverains qu’ils ont la possibilité de se protéger au moyen de dispositifs individuels, subventionnés au minimum à 80 % par l’Etat et la CATLP. Les services de la mairie se tiennent disponibles pour communiquer les coordonnées des agents du Syndicat Mixte Adour Amont dédiés à l’accompagnement technique des personnes concernées.