Actualités Hautes-Pyrénées
Juillan. Succès d’outre-tombe pour la chasse aux zombies
Le parcours créé par Amandine et les bénévoles de l’association Pacha a semé l’effroi chez les nombreux participants, avant que les sourires ne laissent place aux cris d’angoisse.
Habituellement si paisible, la rivière du Juncassa qui s’écoule à travers Juillan, a connu un vendredi soir particulièrement agité. Halloween oblige, ses berges ont en effet servi de décor à la chasse aux zombies organisée par l’association Pacha, qui vise à soutenir l’artisanat local, ici et ailleurs, avec pour point de départ et d’arrivée le minigolf.
Une initiative originale et qui a été couronnée de succès, avec au total, pas moins de 300 participants, des plus jeunes en fin d’après-midi aux ados et adultes qui se sont massés plus tard dans la soirée, tentant d’échapper aux zombies qui parsemaient les 2 km de parcours. « Au départ, l’idée a germé dans l’esprit de mon père, explique Amandine, qui travaille à l’école du village et a façonné cet événement. Comme j’ai l’habitude de créer des jeux pour les enfants, je me suis dit que ça pouvait être original à organiser. J’avais déjà voulu le faire avant, mais sans y parvenir. »
Il aura fallu plusieurs semaines à Amandine pour créer le jeu, puis une semaine de conception et de mise en place des décors avec notamment un cimetière et un camp « incroyables » sortis de terre, ainsi que plusieurs épouvantails sur le parcours, peuplé de zombies auxquels les participants ont dû échapper. « L’objectif était de réaliser le tout en moins d’une heure, sans que les zombies ne s’emparent des foulards. C’est rigolo car des gens venus jouer l’après-midi ont souhaité continuer l’aventure et se sont retrouvés zombies le soir, en plus de la vingtaine de bénévoles. Ça a vraiment beaucoup plu aux gens. On espérait une cinquantaine de participants et on en a 300. Ça prouve que si on propose des initiatives originales, le public répond. »
« Une expérience géniale »
Des participants tout sourire après avoir échappé aux zombies. « C’était une expérience vraiment géniale, explique Masa, qui a réalisé le parcours avec ses trois enfants, Lev, Ezra et Aleck. Quand on voit tout le travail qui a été fait, ça vaut le coup. Les enfants ont adoré. C’est leur meilleure fête, même si l’on s’est fait prendre quelques fanions, les sensations étaient top ! » Fort de ce succès, l’association envisage de renouveler l’expérience l’an prochain. Avant cela, une fois le Juncassa rendu à sa quiétude, Pacha organisera un bal des lumières en mars, au château de Bramevaque en Barousse.