Actualités Hautes-Pyrénées
Juillan. Une marche sportive et culturelle
Des voitures, du monde, une agitation inhabituelle autour du terrain de la Banive ce mardi 10 mars, comme un jour de match le dimanche. Renseignements pris, c’étaient les prémisses d’une marche organisée par le groupe « Tarbes Adour Loisirs » sous la houlette de sa présidente Anne-Marie Arberet qui propose à ses membres adhérents des activités sportives ou sportives (marche, aquagym, stages) à intervalles réguliers.
Bien guidé
Le groupe a eu la chance de trouver un guide improvisé sur place en la personne de J.C. Rieudebat, le premier voisin de la Banive qui a offert ses services et ses connaissances très juillanaises aux quelque cent personnes désireuses d’en apprendre un peu plus sur les réalités locales tout au long de la randonnée.
Un magnifique parcours et de beaux souvenirs
Sorti par Cap d’Azou en direction du Pount de la Gaü, le groupe a pu ponctuer sa randonnée champêtre d’une dizaine de haltes explicatives sur le pont-canal, le fortin médiéval, le forage pétrolier et son derrick des années 70, des arbres vénérables, la « pachère » (digue) de Camou et son système d’irrigation des prairies remontant à l’Ordre des Templiers de Bordères, les rives de l’Échez, le Moulin Palats, la Mariguère, le « pourtau » de la maison Bacqué, l’alambic du Bas-Juncassa, le musée, etc.
Pour finir en douceur, la centaine de marcheurs s’est invitée au club-house du rugby pour y déguster « crespérines (beignets) et bouhalotes (pets-de-nonnes) » préparées et servies par Lucienne Duboé à la satisfaction de tous.
Prochaine sortie prévue du côté du Magnoac. À vos bâtons…