Actualités Juillan

Un Juillanais pour la postérité


Ces Landais sont très forts : on sait qu’il y a à Larrivière une chapelle dite Notre-Dame du Rugby (avec un don juillanais parmi les centaines de maillots, de photos et de trophées) et qu’il y en a aussi une autre consacrée à Notre-Dame des Cyclistes à Labastide-d’Armagnac. On sait peut-être moins qu’il en existe une troisième dédiée à Notre-Dame des Écarteurs et Sauteurs landais sur le territoire de la commune de Bascons, au nord de Grenade-sur-Adour.

Une chapelle vénérable puisque la date de 1773 est gravée sur le linteau de la porte d’entrée. C’est souvent là que se marient les écarteurs et là aussi que se déroule le pèlerinage annuel de tous les coursayres gascons le jour de l’Ascension.

Pendant de longs mois, cette chapelle a fait l’objet de très importants travaux de restauration financés par la communauté de communes du Pays Grenadois, par la préfecture des Landes ainsi que par la Fondation du Patrimoine, portée comme on le sait par Stéphane Bern qui s’est montrée particulièrement généreuse à cette occasion. Ainsi la toiture et les parois ont été refaites, les fresques rafraîchies, la voûte renforcée, le chevet repensé et modernisé, le porche et les abords aménagés.

De plus, sur la paroi gauche du narthex a été apposée une grande plaque de marbre noir de 2mx2 sur laquelle a été gravé en lettres d’or le texte de la prière de l’écarteur landais à Notre-Dame, œuvre du Juillanais Jean-Claude Rieudebat, grand coursayre lui-même depuis près d’un demi-siècle.

Cette plaque a été inaugurée lors de la réouverture de la chapelle au culte marial et aux visites le 29 mai dernier par Mgr Souchu, évêque de Dax, et par de nombreuses personnalités dont Patrice Larrosa, le président de la Fédération Française.

Notre compatriote a lu son texte devant les personnalités et les fidèles, et exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à cette réalisation.

« Je savais qu’il y avait une prière du parachutiste à Notre-Dame et une autre des Anciens Combattants aussi. Alors pourquoi pas une de l’écarteur landais ? J’ai écrit ce texte en vers blancs (qui ne riment pas) car j’ai voulu retrouver les mots qui montent spontanément du cœur de l’écarteur juste avant d’entrer en piste. » Mgr Souchu, qui avait donné l’imprimatur, a trouvé le texte « magnifique ». De l’avis des présents, ce texte sonne juste et vrai et représente un « plus » significatif pour la chapelle comme le totem numérique installé dans le chœur.

Amis lecteurs, si vous passez par Bascons, poussez donc jusqu’au hameau de Bostens pour découvrir cet endroit unique et cette prière insolite.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *