Actualités Hautes-Pyrénées
23 lycées obtiennent le label Cant’Occ : la Région valorise une restauration scolaire engagée et durable
La Région Occitanie a remis, mardi 21 octobre, le label Cant’Occ à 23 lycées publics engagés dans une démarche exemplaire de restauration scolaire. Cette distinction, attribuée lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Région de Toulouse, récompense les établissements qui favorisent une alimentation locale, saine et respectueuse de l’environnement.
Face aux attentes croissantes des élèves et des familles d’Occitanie, la restauration scolaire évolue. Qualité des produits, menus équilibrés, lutte contre le gaspillage alimentaire et approvisionnement local sont désormais au cœur des priorités.
Pour accompagner ces changements, la Région Occitanie a lancé en 2024 le label Cant’Occ, une initiative visant à valoriser les lycées investis dans une démarche responsable et durable.
Une restauration scolaire en pleine évolution
« Cette labellisation témoigne d’un engagement fort des équipes de restauration, qui œuvrent chaque jour pour offrir aux lycéens une cuisine saine et respectueuse de notre territoire », a souligné Kamel Chibli, vice-président régional en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, représentant la présidente Carole Delga lors de la cérémonie.
Cant’Occ : un label au service d’une alimentation durable
Le label Cant’Occ s’inscrit dans la continuité de la politique alimentaire menée par la Région depuis 2017 avec le programme « L’Occitanie dans mon assiette », et la création en 2020 de la centrale d’achat régionale Occit’Alim.
Son objectif : structurer et encourager les initiatives en faveur d’une restauration scolaire de qualité, autour de cinq grands axes : garantir la qualité nutritionnelle et sanitaire des repas ; privilégier les produits locaux, bio et de saison ; réduire le gaspillage alimentaire ; diversifier les sources de protéines, notamment végétales ; sensibiliser les jeunes à une alimentation équilibrée et durable.
Une démarche volontaire et accompagnée
L’obtention du label repose sur une démarche volontaire des établissements. Les lycées candidats sont accompagnés tout au long du processus par les services de la Région, avant d’être audités par l’organisme de certification Ecocert.
Les résultats sont ensuite examinés par la Commission Régionale de Labellisation (CRL), qui réunit élus, représentants du Conseil régional des jeunes, associations de parents d’élèves, équipes éducatives et responsables de restauration.
Cette approche collaborative permet de reconnaître le rôle essentiel des personnels de cuisine et de gestion dans la réussite du projet. Leur engagement quotidien contribue à transformer les pratiques et à renforcer la place de la restauration dans la vie des lycées.
Après une première campagne de labellisation en 2024, 23 nouveaux lycées publics d’Occitanie ont obtenu cette année le label Cant’Occ.
Parmi eux figurent notamment le lycée Hélène Boucher à Toulouse, le lycée international Victor Hugo à Colomiers, le lycée Ferdinand Foch à Rodez ou encore le lycée Simone Veil à Gignac.
La liste complète des établissements labellisés couvre l’ensemble du territoire régional, de l’Ariège au Tarn-et-Garonne, illustrant la diversité et la vitalité des initiatives locales.
Parallèlement, 15 nouveaux lycées ont d’ores et déjà candidaté pour la session 2026.
Un concours pour valoriser les talents culinaires des lycées
Dans le prolongement du label, la Région a organisé, en juin dernier, la première édition du concours inter-lycées « Tous à Table – Nos lycées ont du talent », dans le cadre de la Semaine régionale de la Bio.
L’objectif : mettre en valeur les produits bio et les engagements portés par Cant’Occ à travers la création de menus écoresponsables.
Seize lycées ont participé à ce concours, dont cinq déjà labellisés. Les élèves ont proposé et voté pour des menus élaborés par les équipes de restauration, évalués ensuite par un jury sur la qualité des produits, la créativité des recettes et la participation des jeunes.
Le lycée René Billères à Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées) a remporté le 1er prix, tandis qu’un prix spécial “Agri” a été attribué au lycée Garcia Lorca à Théza (Pyrénées-Orientales).
D’autres établissements ont été distingués pour des initiatives spécifiques : menu 100 % bio pour le lycée Charles Gide à Uzès, spécialité régionale pour le lycée Joffre à Montpellier, ou encore menu réalisé uniquement à partir de produits de la centrale Occit’Alim pour le LEGTA de Pamiers.
Une dynamique régionale durable
À travers le label Cant’Occ et le concours inter-lycées, la Région Occitanie confirme son engagement en faveur d’une alimentation responsable et de proximité dans les établissements scolaires.
En soutenant les initiatives locales, elle encourage une restauration plus vertueuse, qui valorise à la fois le travail des équipes, la production agricole régionale et la santé des jeunes générations.
« La restauration scolaire est un levier essentiel de la transition alimentaire. Elle contribue à éduquer les citoyens de demain », a conclu Kamel Chibli, saluant l’implication exemplaire des lycées labellisés.
Les 23 lycées labellisés en 2025

Cette année, ce sont 23 lycées publics d’Occitanie qui obtiennent le label Cant’Occ après une première campagne en 2024 qui avait permis de distinguer 14 lycées. En parallèle, la campagne de candidature pour l’année 2026 vient de s’achever et 15 nouveaux candidats ont déjà fait part de leur intérêt pour recevoir cette certification.
Lycée Jean Durroux
FERRIERES-SUR-ARIEGE (09)
Lycée Pyrène
PAMIERS (09)
Lycée François Camel
SAINT-GIRONS (09)
Lycée agricole de Pamiers
PAMIERS (09)
Lycée Germaine Tillion
CASTELNAUDARY (11)
Lycée agricole Charlemagne
CARCASSONNE (11)
Lycée Ferdinand Foch
RODEZ (12)
Lycée Charles Gide
UZES (30)
Lycée de Bagatelle
SAINT-GAUDENS (31)
Lycée Hélène Boucher
TOULOUSE (31)
Lycée international Victor Hugo
COLOMIERS (31)
Lycée Clément Ader
SAMATAN (32)
Lycée René Gosse
CLERMONT-L’HERAULT (34)
Lycée Joseph Vallot
LODEVE (34)
Lycée agricole Honoré
de Balzac
CASTELNAU-LE-LEZ (34)
Lycée Victor Hugo
LUNEL (34)
Lycée Simone Veil
GIGNAC (34)
Lycée agricole du Montat
LE MONTAT (46)
Lycée agricole de la Lozère
LA CANOURGUE (48)
Lycée Victor Duruy
BAGNERES-DE-BIGORRE (65)
Lycée René Billères
ARGELES-GAZOST (65)
Lycée de la Borde Basse
CASTRES (81)
Lycée Norman Foster
BEAUMONT-DE-LOMAGNE (82)