Actualités Lourdes

Après l’agression d’une professeure de sport par un élève au collège La Serre de Sarsan, les enseignants exercent leur droit de retrait


Une enseignante d’éducation physique et sportive a été agressée par un élève de troisième, mardi 16 juin 2026 au collège de la cité scolaire de La Serre de Sarsan, à Lourdes. À la suite de cet incident, les enseignants ont décidé de faire jouer leur droit de retrait et ont organisé un sit-in dans l’enceinte de l’établissement.

Une agression s’est produite dans la matinée du mardi 16 juin 2026 au collège de la cité scolaire de La Serre de Sarsan à Lourdes. L’information a été révélée par nos confrères de France 3 Occitanie. Un élève de troisième a physiquement agressé sa professeure de sport. D’après un membre de la communauté scolaire cité par nos confrères, l’adolescent l’aurait frappée à mains nues devant les autres élèves présents. L’incident a suscité une vive émotion au sein de l’établissement scolaire, où enseignants et personnels se sont rapidement mobilisés.

Les enseignants cessent les cours

À la suite de l’agression, les enseignants ont décidé de faire usage de leur droit de retrait. Les cours ont été interrompus et un sit-in, présenté comme une manifestation non violente, a été organisé dans la cour de récréation. Interrogé par France 3 Occitanie, un professeur de l’établissement explique le sentiment d’inquiétude partagé par une partie du personnel éducatif. « On se sent en danger, on se sent menacé », témoigne-t-il, évoquant une succession d’incidents depuis le début de l’année scolaire. Selon ce même enseignant, une quinzaine de conseils de discipline auraient déjà été organisés depuis la rentrée. Il cite notamment des feux allumés dans les toilettes afin de déclencher l’alarme incendie ou encore des pétards introduits dans les salles de classe. Pour les enseignants mobilisés, l’agression physique d’une professeure constitue toutefois un seuil inacceptable. « On a fait sortir tous les élèves de nos classes. On a organisé un sit-in dans la cour de récréation et on refuse de refaire cours jusqu’à ce qu’une équipe mobile de sécurité soit déployée dans les locaux », indique encore ce professeur à France 3 Occitanie.

Le rectorat informé de la situation

La direction de l’établissement a signalé les faits au rectorat, qui a été informé de la situation dans la journée. Les enseignants réclament notamment le déploiement d’une équipe mobile de sécurité afin de renforcer les conditions de sûreté au sein du collège. Après l’agression, l’enseignante a été prise en charge et conduite aux urgences pour réaliser un bilan de santé. Les forces de police se sont également rendues dans l’établissement afin de constater les faits et de recueillir les premiers éléments liés à l’incident. L’émotion demeure vive au sein de la communauté éducative de la cité scolaire de La Serre de Sarsan, tandis que les enseignants attendent des réponses concernant les mesures de sécurité demandées.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *