Actualités Hautes-Pyrénées
Hautes-Pyrénées – Contrôles routiers – 56 conducteurs en infraction
Le 3 février 2026, une opération de lutte contre l’insécurité routière a été conduite par la Police nationale dans les Hautes-Pyrénées. Menée en collaboration avec la préfecture et sous l’autorité du parquet de Tarbes, elle a permis de proposer une alternative aux poursuites à plusieurs conducteurs en infraction, tout en donnant lieu à des verbalisations.
La Direction départementale de la police nationale des Hautes-Pyrénées (DDPN 65) a mené, le 3 février 2026, une opération de contrôles routiers sur les secteurs de Tarbes et de Lourdes. Cette action s’est déroulée en collaboration avec la préfecture des Hautes-Pyrénées et avec l’autorisation du parquet de Tarbes. L’objectif affiché de cette opération était de lutter contre l’insécurité routière, tout en privilégiant, pour certaines infractions, une démarche pédagogique à travers une alternative aux poursuites judiciaires.
Des infractions relevant de l’alternative aux poursuites
Au cours de ces contrôles, 38 conducteurs ont été relevés pour des infractions entrant dans le champ d’application de la mesure d’alternative aux poursuites. Parmi eux, deux personnes ont refusé cette mesure, invoquant un domicile situé en dehors du département des Hautes-Pyrénées. Les 36 conducteurs ayant accepté le dispositif ont été convoqués à Bagnères-de-Bigorre. Ils devront y assister à un stage de sensibilisation à la sécurité routière, destiné à rappeler les règles essentielles de conduite et à prévenir les comportements à risque.

Des verbalisations pour d’autres types d’infractions
Parallèlement, 18 autres conducteurs ont été verbalisés pour des infractions ne relevant pas de l’alternative aux poursuites. Le bilan fait état de trois délits pour défaut d’assurance, de onze infractions liées à l’usage du téléphone portable au volant, ainsi que de quatre contraventions concernant des équipements non conformes. Ces verbalisations s’inscrivent dans le cadre habituel de l’action de contrôle menée par les forces de l’ordre sur les routes du département.

Un rappel à la vigilance sur les routes
À travers cette opération, la Police nationale des Hautes-Pyrénées rappelle que la sécurité routière demeure l’affaire de tous. Les autorités appellent les usagers de la route à rester vigilants et à adopter un comportement responsable afin de limiter les risques d’accidents et d’assurer la sécurité de chacun.