Actualités Lourdes

Le collectif Cambidos Debout espère que l’enquête publique arrive vite


Le collectif Cambidos Debout poursuit sa demande de transparence autour du projet de contournement d’Adé.

À l’heure où l’automne s’installe, le collectif Cambidos Debout dit rencontrer de nombreuses difficultés pour rassembler des données sur le projet de contournement d’Adé. Les membres évoquent un dossier « complexe », faisant notamment référence à l’éperon rocheux d’Adé, identifié comme amianté. Malgré ces obstacles, plusieurs documents ont été transmis au collectif. Parmi eux : des courriers de l’Office français de la biodiversité (OFB), du SAGE Adour Amont, ainsi que la Déclaration d’utilité publique (DUP) de 2002 et l’arrêté pris au titre de la loi sur l’eau en août 2001.

Le collectif dit également avoir analysé deux avis rendus cet été : celui de l’Autorité environnementale, qui formule « d’importantes réserves » et plusieurs recommandations ; celui du Conseil national de protection de la nature, qualifié de « négatif » et très critique à l’égard du projet. Selon Cambidos Debout, ces éléments expliqueraient notamment le report de l’enquête publique, désormais espérée par le collectif « en fin d’année 2025 ».

Un travail d’anticipation avant l’enquête publique

Estimant que la future enquête publique comportera « une multitude de documents administratifs, de schémas, de données techniques », le collectif affirme travailler depuis un an à la compréhension et à la vulgarisation des pièces existantes. Objectif annoncé : faciliter la lecture du dossier pour les habitants lors de l’ouverture officielle de la participation du public.

Cambidos Debout indique également être en attente de nouveaux éléments sollicités auprès des services préfectoraux d’Occitanie, après une absence de réponse de la préfecture des Hautes-Pyrénées. Les documents demandés concernent notamment les consultations liées à la DUP de 2002, les résultats de l’enquête publique de l’époque ou encore les échanges entre le porteur du projet et l’Autorité environnementale en 2016-2017. Le collectif invoque, pour appuyer sa démarche, le droit à l’information et à la participation inscrit dans la convention d’Aarhus, la Charte de l’environnement et le Code de l’environnement.

Un argumentaire en préparation

Les membres de Cambidos Debout annoncent la mise en ligne prochaine d’un « argumentaire final » destiné aux habitants du territoire. Celui-ci entend éclairer le public sur ce que le collectif qualifie de « gabegie financière » — estimée selon lui à au moins 76 millions d’euros — ainsi que sur les impacts environnementaux du projet, en particulier sur la biodiversité et la ressource en eau.

Le collectif place également son action dans un contexte international rappelant la tenue de la COP31 au Brésil, le non-respect des engagements de la COP21 et les condamnations de la France pour inaction climatique par le tribunal administratif de Paris.

Un appel à un moratoire et à la recherche d’alternatives

Cambidos Debout réaffirme sa demande d’un moratoire sur la déviation, appelant à réfléchir à des solutions alternatives au modèle « pour des routes et du goudron ». Le collectif insiste sur la nécessité, selon lui, de protéger les habitats d’espèces locales emblématiques — telles que le Desman des Pyrénées ou le Milan royal — et de repenser l’aménagement du territoire à l’aune de la transition écologique.

S’appuyant sur une citation de Victor Hugo, le collectif appelle les citoyens à « changer de cap » et à défendre une nouvelle approche de l’environnement.

Contact : collectifcambidosdebout@protonmail.com



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *