Actualités Hautes-Pyrénées
Pyrénées – Avalanche à Viey : un skieur de randonnée secouru après avoir été enseveli
Dimanche 1er février, en fin de matinée, une avalanche survenue sur la commune de Viey, au niveau du Soum de Nère, a nécessité l’intervention des secours. Un skieur de randonnée de 53 ans a été emporté et enseveli par une coulée de neige avant d’être retrouvé par les membres de son groupe.
Les secouristes de la CRS ont été sollicités dimanche 1er février, en fin de matinée, à la suite d’une coulée de neige survenue sur la commune de Viey, au niveau du Soum de Nère (Hautes-Pyrénées). L’avalanche a emporté et enseveli un skieur de randonnée âgé de 53 ans. La victime évoluait avec un groupe de quatre personnes, toutes membres du Club Alpin Français de Bayonne. Le groupe était équipé du matériel adapté à la pratique du ski de randonnée.
La victime localisée par son groupe
Ce sont les membres du groupe qui ont finalement réussi à localiser la victime grâce à leur DVA (détecteur de victimes d’avalanche). Munis de leurs pelles, ils ont dégagé le skieur enseveli au terme d’environ vingt minutes de recherches.
Prise en charge par les secours
Une fois dégagée, la victime a été prise en charge par deux secouristes de la CRS Pyrénées ainsi que par le médecin du Samu 65. Le skieur présentait des traumatismes et une hypothermie légère.
Évacuation vers l’hôpital de Tarbes
Le blessé a ensuite été évacué à l’aide de l’hélicoptère Choucas 65 vers l’hôpital de Tarbes, afin d’y recevoir des soins complémentaires.
Hautacam : Une randonneuse à ski blessée lors d’une descente hors-piste
Une femme de 30 ans a été blessée au genou alors qu’elle pratiquait la randonnée à ski hors-piste sur le secteur du Hautacam samedi 31 janvier. Les secours sont intervenus par hélicoptère pour l’évacuer vers l’hôpital de Tarbes.
L’intervention des secours s’est déroulée sur le site du Hautacam, à environ 1 500 mètres d’altitude. Une femme âgée de 30 ans pratiquait la randonnée à ski et évoluait en dehors des pistes balisées. La skieuse effectuait une descente hors-piste lorsqu’elle n’a pas vu une barrière qui était en partie dissimulée sous la neige.
Un choc brutal lors de la descente
Au cours de sa progression, la randonneuse a percuté cet obstacle caché, ce qui a provoqué un arrêt net de sa descente. Le choc lui a causé une blessure au genou, nécessitant une prise en charge rapide. Face à la situation, les secours ont été alertés.
Les équipes de secours sont intervenues sur place à l’aide d’un hélicoptère afin de rejoindre la victime en zone de montagne. La randonneuse a ensuite été évacuée vers l’hôpital de Tarbes pour y recevoir des soins.