Actualités Hautes-Pyrénées
un bilan des actions municipales et des projets à venir
À l’occasion de la fête de la Saint-Vincent, célébrée le 25 janvier 2026 à Sère-Lanso, la maire, Christiane Aragnou, a dressé devant les habitants et les invités un panorama détaillé des réalisations menées en 2025, des projets prévus pour l’année à venir et de la vie communale. Un discours ancré dans le quotidien du village, marqué par les remerciements, la mémoire collective et la volonté de poursuivre l’amélioration du cadre de vie.
Comme chaque année, la commune de Sère-Lanso a célébré la Saint-Vincent, patron du village de Sère, le 25 janvier 2026. Dans son allocution d’ouverture, la maire, Christiane Aragnou, a souhaité la bienvenue aux habitants, rappelant le plaisir partagé de se retrouver « pour passer un moment de convivialité ». La maire a commencé par excuser plusieurs personnalités absentes, parmi lesquelles la sous-préfète Aurore Francius Smith, Michel Pélieu, président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, ainsi que plusieurs maires, responsables de services et partenaires institutionnels. Elle a également remercié les élus départementaux présents, les collègues maires, le père Marian, la chorale de la vallée, fidèle au rendez-vous. Un salut particulier a été adressé au maire de Cheust, présent lors de la fête, pour sa réactivité ayant permis de résoudre rapidement, en lien avec la SAUR et l’agglomération, un problème d’approvisionnement en eau potable au hameau de Lanso.
Hommage aux agents communaux
Christiane Aragnou a tenu à remercier le personnel municipal pour son engagement quotidien. Elle a salué le travail de Raymond, en charge de la propreté et du fleurissement du village, qui s’apprête à prendre sa seconde retraite à 70 ans, après une première carrière au sein de la communauté de communes du pays des Gaves. La maire a également remercié Sylvie, qui a repris l’entretien des bâtiments communaux, ainsi que Marie-Pierre, secrétaire de mairie mise à disposition par la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, pour son travail et sa disponibilité au service des décisions du conseil municipal.

Les principaux travaux réalisés en 2025
Des plaques de maisons pour mieux identifier le patrimoine local : En 2025, 27 plaques portant les noms des maisons ont été installées à Sère et à Lanso, sur des emplacements visibles depuis la rue, en accord avec les familles concernées.
La réalisation d’un exutoire attendu de longue date : La commune a également mené à bien la réalisation d’un exutoire destiné à recueillir les eaux usées de plusieurs habitations situées au nord de la rue de l’église, ainsi qu’une partie des eaux pluviales. Ce projet, à l’étude depuis au moins 2016, avait pris du retard en raison du transfert de compétence eau et assainissement. La délibération de l’agglomération du 29 septembre 2021, validant le schéma directeur d’assainissement, a confié la réalisation de l’ouvrage à la commune, qui l’a assumée. À cette occasion, la maire a rappelé le rôle du bureau d’étude Ingesurf, partenaire de la commune depuis 2014, notamment sur les questions de captage de l’eau potable. Elle a souligné que Sère fournit l’eau potable à deux communes voisines : Artigues et Les Angles, chef-lieu de la baronnie.
La poursuite de la restauration de l’église : Depuis 2014, de nombreux travaux ont été réalisés à l’église communale. Sauvegarde du retable du XVIIIᵉ siècle, réfection de l’électricité, remise en service de la sonnerie des cloches, sécurisation de l’escalier de la tribune. En 2025, ces actions se sont poursuivies avec la restauration des meubles des célébrants, des fonts baptismaux, la vitrification du parquet, la mise en harmonie de l’autel post-conciliaire, des reprises de peinture de la voûte et la réalisation d’une armoire destinée à protéger les équipements techniques. Les travaux se poursuivent actuellement dans la sacristie avec la restauration du meuble de rangement des vêtements sacerdotaux, appelé à retrouver son aspect du XVIIIᵉ siècle. Ces restaurations ont conduit la commune à participer, le 21 septembre, aux Journées européennes du patrimoine en collaboration avec Artigues. Cette journée a permis d’accueillir de nombreux visiteurs, avec une présentation du style baroque par Thibaut de Rouvray, des chants proposés par Monsieur Dupuy, chantre aux Sanctuaires, et par la chorale de la vallée. La maire a cité et remercié les artisans et intervenants ayant contribué à ces travaux, parmi lesquels des entreprises locales, des restauratrices, un artiste peintre et les personnes ayant suivi de près la restauration du mobilier.
Voirie et sécurité : En matière de voirie, la route de Tramasaïgues a été remise en état, des travaux qui doivent s’achever l’année prochaine. Le chemin de la Carraou menant aux estives a été amélioré, tout comme la route de Lanso. Par ailleurs, la commune a rédigé son plan communal de sauvegarde avec l’aide de la sous-préfecture. Ce document, en cours de validation, recense les risques auxquels la population peut être exposée et prévoit l’organisation des secours en cas de besoin.
Un chantier d’eau potable pris en charge par l’agglomération : La maire a enfin évoqué la réfection prochaine du réseau d’adduction d’eau potable de la rue Saint-Vincent, datant de 1952. Ce réseau, jamais remplacé, a récemment provoqué un affaissement de chaussée de plus de 2,50 mètres, nécessitant l’apport de 12 tonnes de matériaux pour sécuriser la route. L’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a décidé de prendre en charge ce chantier au printemps.

Des projets pour 2026
Pour l’année 2026, plusieurs projets ont été annoncés. En matière de sécurité incendie, la commune prévoit la mise en place d’une réserve incendie afin de protéger le village de Sère, sous réserve de l’obtention des aides sollicitées. La maire a rappelé l’incendie de mars 2001, qui avait détruit deux maisons et deux granges.
Côté voirie, la fin des travaux de la route de Tramasaïgues est programmée, ainsi que la création de zones de croisement sur la route de Lanso, où une famille s’est récemment réinstallée durablement.
Vie communale et nouveautés festives
Christiane Aragnou a également partagé quelques nouvelles de la vie locale, annonçant la naissance d’Agathe, le 26 novembre dernier, au foyer de Paul et Maëlle. Une nouveauté a marqué cette édition de la fête : l’initiative de jeunes du village, Axel et Paul, qui ont proposé une « sérénade » ou « aubade ». Cette animation, placée sous le signe de la convivialité et de l’humour autour du thème du couvre-chef et des accessoires, devait parcourir les maisons du village à partir de 17h30, au départ de la mairie.
La maire a rappelé que l’action du conseil municipal vise à faciliter la vie quotidienne des habitants, à encourager l’installation durable dans la commune et à préserver le village. Elle a remercié les services de l’ADAC et du CAUE pour leur accompagnement, ainsi que les financeurs publics – l’État, le Département et la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées – sans lesquels ces investissements n’auraient pu être réalisés.
Elle a enfin exprimé sa reconnaissance envers les conseillers municipaux pour leur soutien constant aux projets menés au service de Sère-Lanso.
