Actualités Hautes-Pyrénées
Démission d’un adjoint au maire : Romain Giral quitte l’exécutif municipal
Sur sa page Facebook, l’élu tarbais a annoncé ce mercredi 10 décembre sa démission de ses fonctions d’adjoint au maire. Une décision qu’il explique par la situation politique locale et le contexte ouvert depuis la mise à l’écart judiciaire du maire Gérard Trémège.
Romain Giral, adjoint au maire de Tarbes depuis 2014, a officialisé ce mercredi 10 décembre sa démission de l’exécutif municipal. L’annonce a été publiée directement sur sa page Facebook, quelques jours après la décision judiciaire ayant privé le maire Gérard Trémège de l’exercice de ses fonctions. L’élu rappelle d’emblée l’impact de cette décision : « Ce lundi 8 décembre, notre maire Gérard Trémège, a fait l’objet d’une décision judiciaire le privant des fonctions que, par 4 fois consécutives, les Tarbais lui avaient confiées. »
Il dit vouloir témoigner sa « gratitude » au maire, soulignant le travail accompli pendant « 25 années » et une ville selon lui « littéralement transformée ».
Fidélité politique mais conditions “non réunies”
Dans son message, Romain Giral revient sur ses années d’engagement au sein de la majorité municipale : élu au conseil municipal en 2014 puis réélu en 2020, il a exercé des délégations jugées majeures, notamment les finances, les ressources humaines et la commande publique. Il affirme avoir mené ces missions « avec sérieux » et remercie « les Tarbais, les agents municipaux, les élus » qui l’ont accompagné. Mais l’élu estime que le climat politique actuel ne permet plus de poursuivre son action sereinement. Il évoque directement « les choix de certains en vue des élections municipales de mars 2026 » ainsi que les « conditions dans lesquelles celles-ci se préparent », qui ne correspondraient plus à ses « valeurs » ni à sa « vision de l’engagement politique ». Il ajoute qu’il lui est « impossible » de continuer sans celui qui, selon lui, constituait « la clé de voûte » de l’équipe municipale.
Une démission adressée au préfet
Face à ce contexte, Romain Giral indique avoir transmis dès ce jour sa démission d’adjoint au maire au préfet des Hautes-Pyrénées. Il précise toutefois qu’il ne quitte pas complètement la vie municipale : il restera conseiller municipal « jusqu’au terme du mandat » et continuera de défendre « les dossiers tarbais au Conseil régional d’Occitanie ».
Un message aux Tarbais
L’élu conclut son annonce par un mot adressé directement aux habitants. Il assure que les Tarbais « sont la raison première » de son engagement et que sa décision répond à sa volonté de « rester fidèle » à ses principes. Il termine son message par une salutation simple : « Je les salue, et leur dis tout simplement : à bientôt ! »
Le message publié sur sa page Facebook
« Ce lundi 8 décembre, notre maire Gérard Trémège, a fait l’objet d’une décision judiciaire le privant des fonctions que, par 4 fois consécutives, les Tarbais lui avaient confiées. En tant qu’élu, mais aussi en tant que simple citoyen tarbais, je souhaite lui témoigner toute ma gratitude pour le travail qu’il a accompli au cours de ces 25 dernières années. Notre ville a été littéralement transformée, grâce à sa volonté, son travail, et celui des équipes qui l’ont successivement accompagné.
Avocat de métier, je sais aussi que la vérité judiciaire d’un jour, n’est pas toujours celle du lendemain : il existe des voies de recours, qui pourront être exercées si les intéressés le décident.
Dans l’immédiat, une nouvelle période s’ouvre pour notre ville, et un nouveau maire devra prochainement être choisi. Elu au conseil municipal en 2014, puis réélu en 2020, toujours aux côtés de Gérard Trémège, j’y ai exercé avec enthousiasme et dévouement le mandat d’adjoint au maire, en charge de délégations importantes, dont notamment, les finances, les ressources humaines, la commande publique.
Je remercie sincèrement les Tarbais, les agents municipaux, les élus, qui m’ont soutenu, aidé, accompagné dans ce travail et ces fonctions, que j’ai toujours tâché de remplir au mieux, avec sérieux, implication, et dans le respect des opinions de chacun.
Je le dis ici sans détour : servir la Ville et les Tarbais est un honneur, et une fierté.
Malheureusement, j’estime que les conditions nécessaires pour continuer sereinement ce travail, ne sont aujourd’hui plus réunies.
Les choix de certains en vue des élections municipales de mars 2026, et les conditions dans lesquelles celles-ci se préparent, ne correspondent ni à mes valeurs, ni à ma vision de l’engagement politique.
Il m’est impossible, dans ces conditions, de poursuivre mon travail dans une équipe désormais privée de celui qui en était à la clé de voûte depuis tant d’années.
A regret, j’adresse donc dès ce jour ma démission d’adjoint au maire, à Monsieur le Préfet des Hautes-Pyrénées.
Je continuerai à siéger au conseil municipal, jusqu’au terme du mandat qui nous a été confié, et à défendre les dossiers tarbais au Conseil régional d’Occitanie.
Je souhaite dire aux Tarbais, qu’ils sont la raison première de mon engagement en politique, et que la seule raison de cette décision, tient à mon souhait de rester fidèle à mes principes.
Je les salue, et leur dis tout simplement : à bientôt ! Romain GIRAL »