Actualités Tarbes

deux platanes contaminés vont être abattus à Tarbes


La ville de Tarbes est confrontée à une nouvelle contamination par le chancre coloré du platane. Deux arbres situés à proximité du Palais des Sports vont être abattus fin janvier, conformément à la réglementation en vigueur. Des mesures de sécurité et de circulation sont prévues durant l’intervention.

Le territoire de la ville de Tarbes se situe en pleine zone infestée par le chancre coloré du platane. Un rapport récent de la Préfecture de Région fait état d’une nouvelle contamination sur deux platanes implantés sur le parking du Palais des Sports. Ces arbres, situés en bordure de route à proximité immédiate du rond-point du monument du Tango, présentent des signes avérés de la maladie. Conformément à la réglementation sanitaire, leur abattage est obligatoire.

Des risques pour la sécurité et l’environnement

Le chancre coloré est une pathologie particulièrement agressive pour les platanes. Selon le rapport préfectoral, les arbres contaminés présentent un risque de chute de branches et constituent un foyer potentiel de propagation du pathogène vers d’autres sujets. Si les platanes situés aux alentours ne sont plus soumis à une obligation d’élimination, le document précise toutefois qu’une surveillance régulière doit être mise en place afin de détecter toute éventuelle apparition de symptômes.

Une surveillance assurée par les services municipaux

Les services de la ville de Tarbes sont mobilisés pour assurer ces contrôles réguliers, aussi bien sur la zone concernée que sur l’ensemble du territoire communal. Cette mission est menée sous le pilotage du responsable du patrimoine arboré de la ville. L’objectif est de suivre l’évolution sanitaire des platanes et d’intervenir rapidement en cas de nouvelle contamination, dans le respect des protocoles imposés par cette pathologie.

Une intervention encadrée et sécurisée

L’entreprise Sanguinet Environnement, mandatée par la ville, interviendra au plus vite pour procéder à l’abattage des deux platanes contaminés. Les travaux seront réalisés dans le respect strict des règles spécifiques liées au chancre coloré. Pendant toute la durée de l’intervention, la zone sera sécurisée et interdite au public. La circulation des véhicules et des piétons fera l’objet d’une réglementation provisoire afin de garantir la sécurité de tous.

Circulation et stationnement réglementés quai de l’Adour

Un arrêté municipal, signé le 22 janvier 2026 par la maire de Tarbes, prévoit des mesures temporaires de circulation et de stationnement quai de l’Adour. Les restrictions s’appliqueront du 29 au 30 janvier 2026, de 8 heures à 18 heures, entre l’entrée du parking nord du Palais des Sports et le rond-point Tango, dans le sens sud-nord.

Côté est, le stationnement du véhicule de chantier sera exceptionnellement autorisé sur une chaussée rétrécie, tout en maintenant une largeur minimale de circulation de 2,80 mètres. La circulation des piétons sera interdite au droit du chantier et déviée vers le trottoir opposé, côté ouest. Les véhicules devront emprunter la voie de gauche, la voie de tourne-à-droite étant temporairement interdite. Les droits d’accès des riverains seront préservés, sous réserve des contraintes liées à la sécurité.

Responsabilités et information du public

Toutes les mesures de signalisation et de déviation nécessaires seront mises en place par le demandeur, qui en assume la responsabilité pendant toute la durée des travaux, ainsi que celle de la remise en état des lieux. En cas de non-respect des prescriptions, l’autorisation pourra être retirée sans délai. L’arrêté municipal fera l’objet d’une publication électronique sur le site de la ville de Tarbes et sera affiché sur le lieu du chantier, conformément aux dispositions du Code général des collectivités territoriales.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *