Actualités Hautes-Pyrénées
Incendie à la cité Mouysset : plusieurs habitants évacués, six résidents intoxiqués par les fumées
Un incendie s’est déclaré ce mardi 24 février 2026 vers 12h30 dans un appartement situé au premier étage de la cité Mouysset, à Tarbes. Rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers, le sinistre a nécessité d’importants moyens de secours et l’évacuation de plusieurs habitants. Six résidents ont été intoxiqués par les fumées.
L’alerte a été donnée aux alentours de 12h30 pour un incendie survenu dans un appartement traversant, situé au premier étage d’un bâtiment R+5 de la cité Mouysset, à Tarbes. Un homme, qui se trouvait en train de dormir au moment des faits, a pu quitter son logement à temps. Le détecteur de fumée a fonctionné correctement et a joué un rôle déterminant dans l’alerte. D’importants moyens ont été engagés par le Service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées (SDIS 65).
Un important dispositif de secours
À leur arrivée, les secours ont constaté une forte présence de fumée au premier étage, côté face A du bâtiment, correspondant à l’accès principal. L’appartement étant traversant, les flammes étaient également visibles en face C. « Un bâtiment R+5 avec des fumées et personne dans le logement », a précisé le chef de groupe du SDIS 65. Les détecteurs de fumée en fonctionnement ont confirmé le départ de feu. Face à la configuration des lieux – des appartements répartis de part et d’autre d’une cage d’escalier centrale – les sapeurs-pompiers ont déployé deux lances incendie : une première par l’intérieur du bâtiment ; une seconde par l’extérieur, au rez-de-chaussée, du côté opposé. Le fourgon de Rivadour a assuré l’alimentation en eau du fourgon de Tarbes et mis son personnel à disposition pour renforcer le dispositif.

Des habitants évacués par échelle
Au moment de l’intervention, plusieurs résidents s’étaient réfugiés sur leurs balcons, notamment en face C, aux 3e et 4e étages. La cage d’escalier étant envahie par les fumées, ils ne pouvaient plus descendre par les voies habituelles. Les secours ont alors mis en place une échelle aérienne pour procéder aux évacuations. Au 4e étage, une personne a été évacuée à l’aide d’une petite cagoule de fuite, une poche placée sur la tête contenant de l’air permettant de traverser temporairement un milieu enfumé. Au 3e étage, trois personnes ont été évacuées par la grande échelle. Au 2e étage, trois autres occupants ont été secourus à l’aide d’une échelle à coulisse. Plusieurs personnes ont ainsi quitté les lieux par des moyens différents : échelle aérienne, échelle classique ou accompagnement sécurisé via les circulations existantes équipées d’un dispositif de protection respiratoire. Les appartements situés du côté droit du bâtiment ont été les plus impactés par les fumées, le feu s’étant déclaré côté gauche.
Deux foyers éteints, phase de ventilation en cours
Les sapeurs-pompiers ont indiqué que deux foyers distincts étaient présents à l’intérieur du logement sinistré. Tous deux ont été éteints. Au moment du point presse, l’incendie était maîtrisé. Les équipes procédaient à des opérations de déblai et de ventilation afin d’évacuer les fumées encore présentes en quantité importante dans l’immeuble. Les secours vérifiaient également que l’ensemble des appartements étaient bien inoccupés.
Six résidents intoxiqués par les fumées
Aucun blessé grave n’est à déplorer. En revanche, six résidents ont été intoxiqués par les fumées. Ils ont été pris en charge sur place afin de déterminer leur orientation. Les autres habitants évacués ont pu être regroupés le temps de l’intervention. Les opérations de sécurisation et d’aération du bâtiment se sont poursuivies dans l’après-midi afin de permettre un retour progressif à la normale.







