Actualités Tarbes

Insultes, violences physiques et morsures : l’agresseur des pompiers condamné


Le 11 avril 2026, des sapeurs-pompiers du CIS de Tarbes avaient été victimes d’insultes, de violences physiques et de morsures de la part de la personne qu’ils venaient secourir. L’agresseur a été condamné par le tribunal de Tarbes.

Les faits s’étaient produits le samedi 11 avril 2026 à Tarbes. Alors qu’ils intervenaient pour porter secours à une personne, des sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours (CIS) de la ville avaient été violemment pris à partie par celle qu’ils venaient aider. Selon les éléments communiqués par Sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées, les secours avaient essuyé des insultes, subi des violences physiques et même des morsures. Une situation d’autant plus choquante qu’elle survient dans le cadre d’une mission d’assistance à personne.

« Des faits profondément inacceptables »

Dans un communiqué, le président et le chef de corps du SDIS 65 avaient exprimé à l’époque leur « totale solidarité » envers les personnels victimes. Ils dénoncaient des faits « profondément inacceptables ». « Secourir ne doit jamais exposer à la violence », rappellaient-ils fermement. Pour les responsables du service départemental, ces agressions dépassaient le cadre individuel et interrogent sur le respect dû aux services de secours. Face à la gravité des faits, une plainte avait été déposée sans délai. Une démarche qui visait à marquer une réponse judiciaire claire à ces comportements. Les autorités départementales entendaient ainsi soutenir leurs sapeurs-pompiers et rappeler que toute agression envers les secours constitue une infraction grave. Au-delà de l’incident, les responsables du SDIS insistaient sur les conséquences plus larges de ce type de violences. « S’en prendre aux sapeurs-pompiers, c’est s’attaquer à un pilier fondamental de notre société », soulignait le communiqué. Ces actes participent à fragiliser un lien essentiel : celui de la confiance entre les citoyens et ceux qui interviennent quotidiennement pour les protéger et leur porter assistance. La personne a été jugée à la suite de cette plainte. L’agresseur a été condamné à accomplir un stage de citovenneté, verser une amende et verser des dommages et intérêts, précise le SDIS des Hautes-Pyrénées.

725034421 1429275625671467 3174974667328042347 n

Chronologie des agressions et insultes visant les sapeurs-pompiers

Année 2026

22 mars 2026 – Castelnau-Magnoac : Un sapeur-pompier du centre d’incendie et de secours de Castelnau-Magnoac a été agressé alors qu’il intervenait pour porter secours. Victime de crachats et d’insultes, l’agent a été pris pour cible dans l’exercice de ses fonctions. Les responsables du corps dénoncent des faits inacceptables et apportent leur soutien aux personnels.

14 janvier 2026 – Bagnères-de-Bigorre : Lors d’un secours à personne, un sapeur-pompier est victime d’insultes et de menaces de mort de la part de la victime qu’il assistait. Une plainte est déposée. Il s’agit de la première plainte de l’année 2026 dans le département. Les faits sont qualifiés d’« inadmissibles » par le SDIS, qui exprime son soutien aux personnels.

2 mars 2026 – Tarbes : Lors d’une intervention de secours à personne, un sapeur-pompier du centre d’incendie et de secours de Tarbes est insulté et agressé physiquement par la victime qu’il assistait. Les circonstances précises ne sont pas détaillées. Une plainte est déposée. Les faits sont immédiatement qualifiés d’« acte inadmissible » par le SDIS des Hautes-Pyrénées. Le président et le chef de corps expriment leur solidarité envers les personnels.

18 mars 2026 – Grand Tarbes : Lors d’une intervention de secours à personne, un sapeur-pompier du centre d’incendie et de secours (CIS) de Rivadour est intervenu dans le cadre de sa mission habituelle d’assistance. Selon les éléments communiqués, l’intervention a rapidement basculé lorsque la victime prise en charge s’en est prise au secouriste. Le pompier a été violemment agressé et insulté, alors même qu’il accomplissait son devoir. À la suite des faits, une plainte a été déposée. 

Année 2025

22 novembre 2025 – Pouzac  : Trois sapeurs-pompiers sont victimes d’insultes, de menaces de mort, de crachats et de violences physiques lors d’un secours à personne après un accident de la route. L’individu, alcoolisé (2,54 g/l) et ayant consommé de la cocaïne, adopte un comportement violent envers pompiers, gendarmes et personnel hospitalier. Intervention des forces de l’ordre nécessaire. Jugement le 27 novembre 2025 : condamnation à 18 mois de prison dont 10 mois avec sursis probatoire de deux ans.

8 novembre 2025 – Pierrefitte-Nestalas : Deux sapeurs-pompiers sont insultés lors de la sécurisation d’une zone après une émanation de produit toxique (acide acétique). Les victimes sont prises en charge sans hospitalisation. Une plainte est déposée.

22 octobre 2025 – Tarbes : Deux sapeurs-pompiers sont insultés et agressés physiquement lors d’un secours à personne.

10 septembre 2025 – Vic-en-Bigorre : Trois sapeurs-pompiers sont pris à partie verbalement par la victime qu’ils assistent.

1er juin 2025 – Lourdes : Un sapeur-pompier est frappé lors d’une intervention de secours à personne.

30 avril 2025 – Rivadour d’Aureilhan : Trois agents sont victimes d’insultes et de propos violents.

29 mars 2025 – Lourdes : Trois sapeurs-pompiers sont insultés et menacés de mort par une personne secourue.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *