Actualités Tarbes

le préfet durcit les restrictions dans les Hautes-Pyrénées


Face à une aggravation du risque de feux de végétation liée aux fortes chaleurs et à la sécheresse, le préfet des Hautes-Pyrénées renforce les mesures de prévention. Un arrêté préfectoral complémentaire, signé le 24 juin 2026, interdit désormais plusieurs activités à proximité des massifs forestiers afin de limiter les risques de départ de feu d’origine humaine.

Les Hautes-Pyrénées connaissent depuis plusieurs jours un épisode de chaleur accompagné d’un air très sec, entraînant un assèchement important de la végétation. Selon le préfet Jean Salomon, cette situation contribue à une augmentation significative du risque d’incendie. L’arrêté souligne que le danger météorologique et le risque de feux de forêt sont désormais évalués comme « sévères » sur la moitié nord du département. Les températures élevées et l’absence de précipitations significatives attendues dans les prochains jours accentuent encore cette situation. L’État rappelle également les conséquences potentielles de tels incendies, tant pour les milieux naturels que pour les habitations, les infrastructures, les équipements et les personnes fréquentant les espaces sensibles.

De nouvelles interdictions à proximité des forêts

Afin de limiter tout risque de départ de feu d’origine humaine, le préfet a pris un arrêté complémentaire venant renforcer celui du 21 juin 2026 relatif à l’interdiction de l’usage du feu dans le département. Désormais, à l’intérieur des massifs forestiers et dans un périmètre de moins de 200 mètres autour de ceux-ci, plusieurs activités sont interdites : le camping sauvage ; l’utilisation de tout appareil ou matériel susceptible de provoquer un départ de feu, que ce soit directement par échauffement ou production d’étincelles (comme une disqueuse), ou indirectement (par exemple un broyeur ou une chaîne de tronçonneuse), sauf lorsque ces matériels sont utilisés dans le cadre de chantiers ou de travaux agricoles ; les travaux d’entretien des voiries mobilisant notamment des faucheuses ou des broyeuses lorsqu’aucun moyen de lutte contre les incendies n’est disponible à proximité immédiate, comme un extincteur ou une pelle à incendie.

Un dispositif qui complète les mesures déjà en vigueur

Cet arrêté s’inscrit dans un ensemble de textes destinés à renforcer la prévention contre les incendies de forêt. Il complète notamment l’arrêté préfectoral du 21 juin 2026 interdisant l’usage du feu dans les Hautes-Pyrénées. Le document s’appuie également sur plusieurs dispositions législatives et réglementaires, parmi lesquelles la loi du 10 juillet 2023 visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie, ainsi que le décret du 29 mars 2024 poursuivant le même objectif.

Les services mobilisés pour faire respecter les mesures

L’exécution de cet arrêté est confiée à l’ensemble des services compétents de l’État et des collectivités concernés : la préfecture, les sous-préfectures d’Argelès-Gazost et de Bagnères-de-Bigorre, les maires, la Direction départementale des territoires, l’Office national des forêts, le Service départemental d’incendie et de secours, les services de police et de gendarmerie ainsi que les agents habilités en application du Code forestier.

A lire aussi :

Risque exceptionnel d’incendie : le préfet interdit l’usage du feu dans toutes les Hautes-Pyrénées

Capture decran 2026 06 26 a 14.45.36
Capture decran 2026 06 26 a 14.45.42
Capture decran 2026 06 26 a 14.45.48



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *