Actualités Tarbes

Les hussards parachutistes du 1er RHP honorent la mémoire et les traditions lors de la Saint-Georges


Le 1er régiment de hussards parachutistes a célébré, mardi 7 avril, la Saint-Georges au quartier Larrey à Tarbes. Placée sous le thème du « devoir de mémoire », cette journée a mêlé épreuves sportives, recueillement et cérémonial militaire, dans le respect des traditions du régiment.

Dès le début de la journée, les hussards parachutistes ont donné le ton avec un challenge sportif interne. Plusieurs épreuves ont rythmé la matinée, illustrant la cohésion et l’esprit de combativité propres au régiment. Les escadrons se sont affrontés lors d’une course dite du « dernier homme debout », d’un relais de cordes ainsi que d’une épreuve équestre. Autant d’exercices destinés à renforcer l’endurance, la solidarité et les capacités opérationnelles des militaires.

Recueillement et hommage aux anciens

L’après-midi a laissé place à un temps de recueillement avec une messe célébrée à la chapelle du Sacré-Cœur du quartier Larrey. Le régiment s’est ensuite rassemblé au monument du souvenir pour une cérémonie de dépôt de gerbes. Un moment solennel, consacré à la mémoire de ceux qui ont servi avant eux et qui ont donné leur vie pour la France.

Une prise d’armes sous le soleil tarbais

Moment central de cette Saint-Georges, la prise d’armes s’est tenue sous un soleil printanier. Elle a marqué l’attachement du régiment à ses traditions et à son histoire. La cérémonie était présidée par le lieutenant-colonel Cornilleau, chef de corps par suppléance. À ses côtés étaient présents le général d’armée Valentin, ancien chef de corps du régiment, Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, ainsi que le maire de Tarbes, Pascal Claverie. Pour clôturer cette séquence officielle, les militaires du Groupement de commandos parachutistes (GCP) ont effectué un saut sur la place d’armes, offrant une démonstration spectaculaire.

Un esprit de camaraderie pour conclure la journée

La journée s’est achevée dans un cadre plus convivial avec un repas de corps organisé au gymnase. Cadres, militaires et anciens de l’Amicale se sont retrouvés pour partager ce moment, dans un esprit de camaraderie. À travers cette célébration de la Saint-Georges, le 1er régiment de hussards parachutistes a réaffirmé son attachement aux valeurs de mémoire, de transmission et d’engagement. Une journée qui s’inscrit dans la continuité des traditions militaires, tout en renforçant les liens entre les générations de soldats.

IMG 0605 scaled
IMG 0606 scaled
IMG 0607 scaled
IMG 0609 scaled
IMG 0610 scaled
IMG 0611 scaled
IMG 0612 scaled



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *