Actualités Hautes-Pyrénées
Levée de la restriction d’eau potable dans 12 communes du Grand Tarbes
Après une fin de semaine marquée par une alerte sanitaire concernant la qualité de l’eau potable, les habitants des communes du Grand Tarbes peuvent de nouveau consommer l’eau du robinet en toute sécurité.
Vendredi soir, le Syndicat mixte d’alimentation en eau potable (SMAEP) Adour-Coteaux avait annoncé une restriction d’usage de l’eau potable sur une partie du Grand Tarbes. Une analyse régulière du réseau avait révélé une non-conformité bactériologique, entraînant des mesures de précaution immédiates.
L’avis concernait alors les usages alimentaires de l’eau, en attendant de nouveaux prélèvements et résultats, initialement annoncés pour ce lundi.
Douze communes touchées par la mesure
La recommandation de ne pas consommer l’eau du robinet s’appliquait aux habitants des communes suivantes :
- Aureilhan
- Boulin
- Bours
- Chis
- Dours
- Lizos
- Oléac-Debat
- Orleix
- Sabalos
- Sarrouilles
- Séméac
- Soues
Ces communes dépendaient du périmètre d’alimentation supervisé par le SMAEP Adour-Coteaux.
Les nouvelles analyses rassurent
Les analyses réalisées samedi par le syndicat, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé, se sont révélées conformes aux normes sanitaires en vigueur. Les résultats ont permis de lever la restriction dès ce lundi 17 novembre.
Retour à une consommation normale
Le SMAEP a confirmé que l’eau du robinet peut être de nouveau consommée sans risque. Les habitants sont ainsi invités à reprendre leurs usages habituels, l’alimentation en eau potable ayant retrouvé une qualité pleinement satisfaisante.