Actualités Hautes-Pyrénées
Pyrénées – Hommage aux maîtres de stages universitaires, acteurs clés de l’attractivité médicale
Une cinquantaine de maîtres de stages en médecine participent activement à la formation des futurs médecins et à la vitalité du système de santé local. Une soirée leur a récemment rendu hommage et mis en lumière leur rôle essentiel dans l’attractivité médicale du territoire.
Mardi 28 octobre, HaPy Santé et ses partenaires ont organisé une soirée de rencontres et d’échanges à destination des maîtres de stages universitaires (MSU) en médecine. L’événement, qui a réuni une cinquantaine de participants – maîtres de stage, représentants institutionnels et acteurs de santé – visait à saluer l’engagement de ces professionnels et à renforcer la dynamique collective autour de la formation médicale dans les Hautes-Pyrénées.
Au programme de cette rencontre : la présentation des actions du Guichet Unique HaPy Santé, dispositif au service de l’installation et de l’accompagnement des professionnels de santé. Ce guichet centralise notamment le dépôt d’offres, le soutien aux maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), aux centres de santé (CDS) et aux communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), tout en facilitant la coordination territoriale. Les participants ont également découvert une nouvelle stratégie de communication visant à valoriser les professionnels de santé, les structures locales et les initiatives innovantes portées sur le territoire. Ces échanges ont permis d’aborder les perspectives d’innovation et d’attractivité médicale avec la participation de l’ARS Occitanie, de la CPAM des Hautes-Pyrénées et du Conseil de l’Ordre des Médecins.
Un hommage à un engagement exemplaire
Cette soirée a aussi été l’occasion de rendre hommage au Dr Gachies, ancien responsable pédagogique des internes du territoire. Son investissement, sa bienveillance et sa contribution à la structuration d’un réseau solide et fédérateur ont été unanimement salués. Le relais est désormais assuré par le Dr Davy-Sarniguet, à qui les partenaires ont adressé leurs félicitations et leurs encouragements. Cette succession s’inscrit dans la continuité d’une dynamique initiée par le Dr Mesthé, puis consolidée par le Dr Gachies, au service de la formation et de l’accompagnement des futurs médecins.

Un engagement collectif pour l’avenir
À travers cette initiative, HaPy Santé et ses partenaires réaffirment leur volonté commune de soutenir, reconnaître et valoriser le rôle central des maîtres de stages universitaires. Leur engagement quotidien contribue à la formation des médecins de demain et au renforcement d’un modèle de santé coordonné, humain et attractif, au cœur même du territoire des Hautes-Pyrénées.
