Actualités Tarbes

Tarbes – La Tarb’elles 2025


La 9ᵉ édition de la Tarb’elles, organisée le 10 octobre dernier, a de nouveau battu des records de participation et de générosité. Ce vendredi, le maire de Tarbes, Gérard Trémège, a officiellement remis une somme de 45 000 €, réparti entre l’Institut du sein de la polyclinique de l’Ormeau (5 000 €) et la Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées (40 000 €). 

En ouvrant la cérémonie, Gérard Trémège, maire de Tarbes, n’a pas manqué de remercier l’ensemble des forces vives qui ont contribué à cette nouvelle réussite : bénévoles, services municipaux, associations, commerçants, partenaires et organisateurs.

Une édition « exceptionnelle » saluée par le maire

Il a rappelé que la Tarb’elles 2024 avait rassemblé près de 7 000 participantes inscrites, auxquelles s’ajoutent environ 1 000 personnes, portant le total à près de 8 000 participants. Un chiffre qui confirme la montée en puissance constante de l’événement : « Une édition exceptionnelle, dans la bonne humeur, la joie, avec un parcours animé et une mobilisation générale au service d’une cause essentielle », a-t-il souligné.

Il a également évoqué la contribution remarquable des services municipaux (sports, communication, techniques, sécurité, cuisine centrale) ainsi que celle de Keolis, qui a mis à disposition un vélo triporteur aux couleurs de la Tarb’elles pour sécuriser le parcours.

45 000 € remis : un partage entre prévention et accompagnement

Le maire de Tarbes, a ensuite officialisé la remise d’un chèque global de 45 000 €, réparti ainsi : 40 000 € pour la Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées, représentée par Annette Cuq ; 5 000 € pour l’Institut du sein à la polyclinique de l’Ormeau, représenté par le chirurgien Ziad Daher.

Gérard Trémège a rappelé l’importance de soutenir plusieurs acteurs de terrain : « Nous aurions pu verser la totalité du chèque à une seule structure, mais nous avons choisi de partager, car tous œuvrent pour une même cause ».

L’Institut du sein : un projet structurant pour les patientes

20251114 1530400 scaled

Le docteur Ziad Daher, chirurgien gynécologue-obstétricien, a détaillé la vocation de l’Institut du sein, récemment intégré à la dynamique de la Tarb’elles. Ce nouvel espace vise une prise en charge globale : « Soigner, certes, mais aussi accompagner, écouter, apaiser. Chaque euro versé servira au développement d’ateliers de soins de support, essentiels dans le parcours de soins », a-t-il expliqué.

Il a également annoncé que la polyclinique de l’Ormeau travaillait à l’arrivée d’un chirurgien spécialisé dans la reconstruction mammaire.

« Ce serait une première dans le département si cela aboutissait. Jusqu’ici, les patientes doivent se rendre à Toulouse ou Bordeaux. J’espère que nous pourrons annoncer une bonne nouvelle d’ici quelques semaines. Il faut savoir que nous diagnostiquons chaque année sur le département 350 nouveaux patients atteints d’un cancer du sein. Le dépistage est très important car une femme sur huit en développe un et une seule sur deux fait le dépistage », a-t-il précisé, tout en s’engageant à revenir l’an prochain pour présenter les avancées réalisées grâce au don.

La Ligue contre le cancer : un soutien déterminant

20251114 152954 scaled

Pour Annette Cuq, présidente départementale, ce chèque représente un apport essentiel : « C’est le plus gros don que nous recevons dans le département. Il nous permet d’être présents sur le dépistage, la prévention, l’accompagnement des malades. Nous devons être là, et nous continuerons à l’être ». Elle a rappelé l’importance de la présence de la Ligue sur le terrain, notamment durant l’épreuve, où elle assure la sensibilisation au dépistage. « Nous venons de déménager au 27 de la rue de Gones à Tarbes. Nous sommes en train d’aménager ces nouveaux locaux qui seront inaugurés prochainement. »

Un engagement collectif sans précédent

Le maire a ensuite rappelé l’ampleur de la mobilisation. 33 entreprises étaient représentées avec 761 participantes et 33 équipes. Certaines structures se sont particulièrement démarquées (UTOP : 96 participantes ; Alstom : 94 ; Polyclinique de l’Ormeau : 47 ; CAF : 40 ; CPAM : 38 ; MGEN : 37 ; Médecine du travail SNT : 33 et bien d’autres…). « Depuis neuf ans, 235 000 € ont déjà été reversés pour la lutte contre le cancer du sein », a rappelé Gérard Trémège.

Une 10ᵉ édition déjà attendue

L’événement, devenu incontournable dans le paysage local, prépare désormais son passage symbolique à la 10ᵉ édition. « Il y aura des surprises incroyables, a lancé le maire, sans en dévoiler davantage. »

La remise de chèque s’est achevée dans la convivialité, fidèle à l’esprit de la Tarb’elles : un événement festif, solidaire, et résolument tourné vers la lutte contre le cancer du sein.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *