Actualités Hautes-Pyrénées
Tarbes – Rugby – Le Stado prêt pour le choc face à Niort : “On s’attend à un gros match devant”
Avant la réception du Stade Niortais, vendredi 31 octobre à 19h30 au stade Maurice-Trélut, le Stado Tarbes-Pyrénées Rugby a tenu sa traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Johan Paulet, entraîneur des trois-quarts, s’est exprimé sur la préparation, la stratégie et l’état des troupes avant cette 9ᵉ journée de Nationale 1.
Face à une équipe de Niort solide et complète, le technicien tarbais s’attend à une confrontation de haut niveau, notamment dans le combat physique, vendredi soir au stade Maurice Trélut à Tarbes. « C’est une équipe très costaud physiquement. C’est une équipe avec des joueurs lourds mais aussi mobiles. On s’attend à un gros match devant et notamment en conquête », a prévenu Johan Paulet. L’entraîneur a également souligné la qualité du collectif niortais : «Ils ont des joueurs capables de gagner des duels derrière, une charnière qui gère bien le jeu. C’est une équipe plutôt complète dans l’ensemble. »
Une préparation classique à domicile
Malgré l’importance du rendez-vous, le staff du Stado a choisi de ne rien changer à ses habitudes. « On garde la même préparation qu’on a depuis le début pour les matchs à la maison. On se réunit à côté du stade, puis on revient ici avant le match. La préparation restera la même », a expliqué Johan Paulet.
Pas de mise au vert, donc, mais la volonté de maintenir la cohérence et la routine qui accompagnent chaque réception au stade Maurice-Trélut.
Un groupe amoindri par les blessures
Le Stado devra composer avec plusieurs absences. Johan Paulet a fait le point sur l’infirmerie : « Il y a eu beaucoup de petites blessures lors du dernier match à Narbonne. Léo Saint-Guilhem va mieux, mais Vincent Dolier est blessé. Bilal Salhi s’est fait opérer de la main, il est indisponible. Baptiste Daries a été opéré du ménisque et sera absent encore plusieurs semaines. Julien Canta, Valentin Morin et Lasha Mirskhulava sont également forfaits. Pierre Descoubet, quant à lui, est en phase de reprise. »
Qui pour endosser le rôle de buteur ?
Avec la blessure de Mathieu Berbizier, la question du buteur titulaire se pose. « Ce sera certainement le joueur qui jouera », a simplement indiqué Johan Paulet, laissant planer le doute sur l’identité du buteur face à Niort.
Un défi à relever à domicile
Après un début de championnat en dents de scie, Tarbes veut confirmer à domicile et s’appuyer sur le jeu pour faire la différence. « Il faut qu’on passe par le jeu pour pouvoir gagner. La stratégie est déjà prête », a conclu l’entraîneur. Rendez-vous vendredi soir à 19h30, au stade Maurice-Trélut, pour un affrontement qui s’annonce engagé entre deux formations ambitieuses de Nationale 1.