Actualités Hautes-Pyrénées
La Poste renonce à la délocalisation à Vic-en-Bigorre, les syndicats restent vigilants
La direction de La Poste a annoncé l’abandon du projet de délocalisation du centre de distribution de Maubourguet, dans les Hautes-Pyrénées. Une décision saluée comme un premier recul par les organisations syndicales, tout en laissant subsister de fortes inquiétudes sur l’avenir du site et les conditions de travail des agents.
Dans un communiqué commun daté du 23 février 2026 à Tarbes, les syndicats SUD PTT 65 et CGT FAPT 65 indiquent que la direction de La Poste a renoncé au projet de délocalisation du centre de distribution de Maubourguet à Vic-en-Bigorre. Initialement envisagé à compter du 21 avril prochain dans le cadre d’une réorganisation, ce projet prévoyait un transfert d’activité. Selon les organisations syndicales, cette décision d’abandon intervient « grâce à la mobilisation des Postiers soutenus par les Organisations Syndicales CGT, SUD et les élus locaux ». La direction a toutefois précisé qu’une nouvelle étude serait engagée à partir de janvier 2027. Le projet n’est donc pas considéré comme définitivement écarté.
Des suppressions de tournées maintenues
Si l’annonce est perçue comme « un premier signal d’écoute », les syndicats soulignent qu’elle ne met pas fin aux inquiétudes exprimées par les agents. À partir du 21 avril, trois tournées de distribution doivent être supprimées sur les secteurs de Vic-en-Bigorre et Maubourguet. Une mesure qui, selon la CGT et SUD, entraînerait : des suppressions d’emplois jugées trop nombreuses ; une augmentation significative de la charge de travail ; un allongement des tournées ; un risque accru pour la santé et la sécurité des personnels. Les organisations syndicales alertent sur une dégradation prévisible des conditions de travail, dans un contexte qu’elles décrivent comme déjà marqué par des réorganisations successives.
Des demandes claires pour l’avenir du site
Au-delà de la suspension du projet de délocalisation, les représentants du personnel formulent plusieurs revendications. Ils demandent : l’abandon total du projet de réorganisation et le maintien de l’ensemble des tournées ; de véritables garanties sur l’avenir du centre de distribution de Maubourguet ; un dialogue social « transparent et respectueux ». Les syndicats affirment rester mobilisés pour défendre l’emploi, les conditions de travail et la qualité du service public postal sur le territoire.
Une mobilisation locale déterminante
Selon le communiqué, la mobilisation des postières et postiers, appuyée par les organisations syndicales CGT et SUD ainsi que par des élus locaux, a pesé dans la décision annoncée par la direction. Si la délocalisation du centre de distribution est, à ce stade, abandonnée, l’ouverture d’une nouvelle étude en 2027 laisse planer une incertitude sur l’avenir du site de Maubourguet. Dans l’immédiat, le débat se concentre sur les suppressions de tournées prévues au printemps et leurs conséquences concrètes pour les agents comme pour les usagers du service public postal.