Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Armée : En cette période de menace pour l’Europe, les militaires « font corps »


l’essentiel
Lundi matin, la cérémonie de la Saint-Michel, Saint Patron des parachutistes, a rassemblé au haras de Tarbes près de 1600 militaires, en présence notamment du chef d’état-major de l’armée de terre, le général d’armée Pierre Schill.

C’est à une cérémonie de la Saint-Michel exceptionnelle que les deux régiments tarbais, le 1er RHP et le 35e RAP, ont participé lundi matin. D’abord parce que la traditionnelle cérémonie qui honore le Saint Patron des parachutistes, s’est tenue dans l’écrin du haras de Tarbes, « un site qui nous permet de disposer de l’espace nécessaire pour réunir les deux régiments » et qui est occupé à l’année par la section équestre du 1er RHP.

Soit près de 1600 personnes, en comptant les anciens soldats des régiments tarbais, les blessés, les familles des militaires et les autorités civiles au premier rang desquelles le préfet Jean Salomon et le maire de Tarbes Gérard Trémège.

Ensuite parce que la cérémonie a été honorée de la présence du chef d’état-major de l’armée de terre, le général d’armée Pierre Schill et de l’ensemble des chefs de corps en France qui composent la 11e brigade parachutiste (dont le 1er RHP et le 35e RAP) placée sous le commandement du général Renaud Rondet.

Dans cette période de turbulences et de menace pour la sécurité de l’Europe, notamment avec l’agression russe en Ukraine, le général Schill a souligné « l’esprit de corps », en plus du savoir-faire, de la brigade parachutiste, qu’il définit comme « une brigade de l’urgence », « un fer de lance et un redoutable outil de combat ».

Pour préparer les futures projections sans doute en Europe de l’Est, dès la fin septembre, le 35e RAP réalisera un entraînement opérationnel majeur lors du groupement artillerie Foch, à Canjuers dans le Var, qui est « le plus grand camp de manœuvre d’Europe ».

À cette occasion, « l’aptitude à se projeter » de la 5e batterie sera contrôlée. Le régiment tarbais expérimentera aussi les avancées technologiques dans le cadre de l’exercice « Small Joint Operations ». Enfin, au premier semestre de l’année 2026, le 35e RAP participera à l’exercice interarmées de haute intensité Orion.

Au 1er RHP dont le 5e escadron revient à peine de sa mission en Nouvelle-Calédonie, les militaires participeront du 6 au 11 octobre au rallye pelotons « afin d’évaluer la capacité opérationnelle » de chaque peloton.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *