Actualités Hautes-Pyrénées
Canicule à Tarbes : » On vient chercher l’eau, le calme, la nature « , sur les quais de l’Adour, nombreux sont les baigneurs qui bravent l’interdiction pour se rafraîchir
Alors que la température à Tarbes est de 38 °C, certains habitants se tournent vers les quais de l’Adour pour se rafraîchir, quitte à braver les interdictions en se baignant. Ce mardi, près de 100 personnes tentant de se mettre à l’eau ont été délogées par la police, le long du Caminadour.
Les quais de l’Adour semblent s’imposer comme un lieu privilégié des Tarbais pour s’abriter de la canicule. Malgré les interdictions, ils étaient nombreux à se baigner ce mercredi pour se rafraîchir. Et ce, alors que la veille, près de 100 baigneurs ont été délogés par les services de police.
Le long du fleuve, les profils sont variés. Simples promeneurs, baigneurs ou encore pêcheurs se partagent les quais dans une ambiance détendue. Beaucoup viennent avant tout profiter d’un cadre naturel devenu précieux en période de canicule. C’est le cas de Maelys, venue avec sa famille. Allongée sur sa serviette, elle observe les enfants qui jouent près de l’eau. « On vient chercher l’eau, le calme, la nature », résume-t-elle. Autour d’elle, plusieurs familles profitent d’un pique-nique tandis que d’autres se contentent de lire ou de discuter, profitant de la fraîcheur du cours d’eau.
Un véritable lieu de loisirs
Les plus jeunes, eux, trouvent dans les quais une opportunité de se retrouver et de s’amuser. Ils sont nombreux à avoir troqué leur tenue de ville pour des maillots de bain. Malgré l’interdiction de baignade, plusieurs ont choisi de se rafraîchir directement dans l’eau, comme Mau’adh : « Je suis venu me baigner. Je vais rejoindre des amis pour aller sauter », explique-t-il avant de repartir, sa serviette à la main, vers un groupe d’adolescents installé un peu plus loin.
Une parenthèse de fraîcheur
Tous ne viennent pas forcément pour se baigner. Raymond, lui, accompagne son chien, qui trempe ses pattes dans l’eau : « Je suis surtout venu pour mon chien, pour le rafraîchir car il a chaud. Il y a du monde, c’est convivial et le fait d’être au bord de l’eau rafraîchit plus qu’ailleurs », souligne-t-il.
Ainsi, les Tarbais ont choisi de se tourner vers l’Adour pour supporter les fortes chaleurs. Une situation qui pourrait toutefois évoluer dès ce jeudi avec l’ouverture exceptionnelle de la piscine Tournesol les 25 et 26 juin, annoncée par la municipalité pour faire face à l’épisode caniculaire. Reste à savoir si cette alternative détournera une partie des baigneurs des quais dans les prochains jours.