Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Canicule à Tarbes : pourquoi la piscine Paul-Boyrie est fermée pendant six jours, à partir de ce mercredi 24 juin, en pleine période de fortes chaleurs


l’essentiel
En cette période de canicule, nombreuses sont les personnes souhaitant se rendre dans les piscines publiques pour se rafraîchir. Cependant, la piscine Paul-Boyrie à Tarbes sera fermée au public à partir de mercredi jusqu’à lundi prochain inclus. Une décision qui passe mal. 

Le département des Hautes-Pyrénées est actuellement en alerte rouge canicule depuis lundi. Pour lutter contre la chaleur, les piscines publiques semblent être les solutions les plus adaptées. Or, la piscine Paul-Boyrie à Tarbes sera fermée au public à partir de mercredi pour laisser aux athlètes des championnats Masters de natation la possibilité de s’entraîner.

Le centre nautique réservé aux championnats de France Masters

Les championnats de France Masters sont une compétition sportive qui réunit des nageurs âgés de 25 à 80 ans et plus, répartis en quatorze catégories, pour les faire s’affronter dans diverses épreuves de natation. Pour permettre aux quelque 1 400 nageurs de s’entraîner en marge du tournoi, la piscine Paul-Boyrie sera fermée au public à partir de mercredi, le bassin extérieur étant privatisé pour permettre aux concurrents de se préparer, et les bassins intérieurs étant en cours d’aménagement pour la compétition. 

Une décision qui passe mal

La fermeture du centre nautique en cette période de canicule interroge. Pour de nombreux habitants, notamment les personnes âgées, les familles avec enfants ou encore les personnes ne disposant pas de logement suffisamment frais, l’accès à une piscine constitue un moyen efficace de supporter les fortes chaleurs.

Des usagers qui s’inquiétaient déjà de la fermeture des bassins extérieurs. « La piscine extérieure et le toboggan extérieur à la piscine Paul-Boyrie ont-ils ouvert ? Car à l’intérieur dimanche dernier, la petite piscine était bondée de monde et des grands s’amusaient à se battre au milieu des petits », réagit un usager sur Facebook. Ce vendredi, déjà, dans le centre nautique, et sous 35 °C, beaucoup d’habitués s’étonnaient de trouver les bassins extérieurs condamnés. 

« Savez-vous où aller se baigner aujourd’hui sachant que la piscine à Vic est fermée et que Paul-Boyrie Tarbes risque d’être plus que blindée vu que seulement les bassins intérieurs sont ouverts ? » s’interroge un autre habitué. « Pourquoi la ville de Tarbes n’a pas ouvert la piscine comme Lourdes, ce devrait être obligatoire vu la canicule », s’interroge encore un autre Tarbais sur les réseaux sociaux. 

Les alternatives apparaissent par ailleurs limitées : la piscine Tournesol est réservée aux associations et clubs sportifs, la plage de Bours-Bazet ouvre le 6 juillet et les berges de l’Adour et le Caminadour sont interdites à la baignade. La piscine de Lourdes constitue donc l’option la plus proche, accessible aux usagers tarbais. 

Élisabeth Brunet, adjointe aux sports à l’agglomération de Tarbes, visiblement agacée par nos sollicitations, n’a pas donné de plus amples explications quant à nos interrogations. Elle a simplement confirmé que la piscine Paul-Boyrie serait fermée au public pendant la préparation et le déroulement des championnats, sans qu’aucune solution alternative ne soit envisagée à ce stade pour les habitants cherchant à se rafraîchir durant cet épisode de canicule. 

Les parcs et les places ombragées constitueront donc l’une des seules alternatives à la chaleur pendant cette semaine de canicule.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *