Actualités Hautes-Pyrénées
Ce que l’on sait de la fusillade de Tarbes qui a fait deux blessés par balle
L’enquête sur la fusillade qui a fait deux blessés, mardi soir, devant un fast-food de Laubadère à Tarbes se poursuit. Les policiers cherchent à comprendre ce qui s’est passé et pourquoi l’associé du gérant du restaurant rapide et un client ont été blessés.
Que s’est-il passé ?
Mardi soir, vers 19 h 30, une voiture noire se dirige vers le VM Food, un établissement de restauration rapide implanté à Laubadère. Un ou des occupants du véhicule ouvrent le feu en direction du fast-food. À la terrasse, deux hommes de 43 et 34 ans, qui boivent du thé sont blessés. L’associé du gérant de VM Food reçoit deux projectiles au ventre, un autre client est blessé aux jambes. La voiture transportant le ou les tireurs prend la fuite aussitôt.
Combien y a-t-il eu de blessés ?
Blessées sérieusement, les deux victimes sont prises en charge par les sapeurs-pompiers renforcés par une équipe du SAMU dépêchés sur place. Les deux hommes, conscients, sont pris en charge par les pompiers qui les évacuent sur le centre hospitalier de Tarbes. Leur pronostic vital n’était pas engagé. Le site a été sécurisé par les forces de police. Un troisième client qui se trouvait en terrasse n’a pas été blessé. Sans doute un petit miracle.
Qui sont les tireurs ?
Les policiers ont démarré une en enquête pour déterminer précisément les circonstances de la fusillade et ses causes. Selon les témoignages d’habitants du quartier, il pourrait y avoir eu trois occupants dans une voiture sombre, un conducteur et deux passagers. Combien de personnes ont ouvert le feu ? Les enquêteurs pourront déterminer le nombre de tireurs avec les balles retrouvées sur le site. Aucune douille n’aurait été retrouvée. À noter que les enquêteurs sont restés sur place jusqu’à 3 h 30 du matin pour faire notamment les relevés techniques. Une voiture avec une fausse immatriculation a été retrouvée noyée dans l’Adour au niveau d’Aurensan, à quelques kilomètres de Tarbes. Un deuxième véhicule attendait-il les tireurs et leur complice pour favoriser leur fuite ? Les agresseurs sont-ils du secteur ou ont-ils été commandités pour le commettre ?
Pourquoi une telle fusillade
Une telle fusillade n’est pas courante à Tarbes. Une des victimes ou les deux étaient-elles particulièrement visées par les tireurs ? Les victimes, hospitalisées, ne seraient pas très bavardes. L’hypothèse d’un acte commis dans le cadre d’un trafic de drogue s’est fait jour. Elle est fermement contestée par le gérant du kebab. « Ce n’est pas parce qu’on est dans un quartier populaire et une cité, qu’il faut parler de suite d’un trafic de drogue. Cela peut être tout et n’importe quoi. Cela aurait pu être n’importe qui. Mon associé et l’autre client visé, un jeune homme du quartier qui buvait un thé en terrasse, avaient à peu près la même corpulence. Dans tous les cas, nous, on n’a rien à se reprocher. On ne se sent pas visé. On ne vend que des kebabs » affirme-t-il. Du côté des habitants du quartier, on se dit « estomaqué. » Personne ne s’attendait à de tels actes. L’enquête se poursuit.