Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

« De l’argent pour la Sécu, pas pour les obus ! » : la CGT se mobilise pour la santé ce jeudi


l’essentiel
Des appels à la grève et des débrayages ont été lancés dans les hôpitaux et les établissements des secteurs social et médico-social des Hautes-Pyrénées, ainsi qu’une distribution de tracts organisée sur le marché Marcadieu, par l’Union départementale CGT 65.

« De l’argent pour la Sécu, pas pour les obus ! » : ce jeudi, sur le marché Marcadieu, l’Union départementale CGT Santé et action sociale 65 a distribué des tracts et échangé avec les citoyens, sur la défense de la Sécurité Sociale à l’occasion des 80 ans de la Grande Dame, et la situation de la santé en France.

Des appels à la grève et des débrayages ont été lancés dans les hôpitaux et les établissements des secteurs social et médico-social des Hautes-Pyrénées.

À l’heure de « la financiarisation de la Sécurité sociale et de la santé » et dans la perspective du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, la CGT plaide « pour un projet 100 % Sécu » pour tous.

« Fermeture de lits, agents en burn-out ou rappelés sur leurs congés »

Cette journée visait aussi « à dénoncer la dégradation continue des conditions de travail » dans les établissements de santé et « à exiger des moyens humains et financiers à hauteur des besoins des usagers ».

« Fermeture de lits, agents en burn-out ou rappelés sur leurs congés » : Jocelyne, Isabelle et Laurence déplorent « une maltraitance institutionnelle » aussi bien des salariés des établissements de santé que des assurés sociaux qui souffrent beaucoup de cette situation. « Un harcèlement moral généralisé » qui est à la conséquence « des politiques d’austérité » imposées par « l’autoritarisme de l’État comme la brutalité managériale hospitalière ».

« Si on ne fait rien, on court à la catastrophe  » craignent les militantes. Celles-ci mettent l’accent « sur le problème des bas salaires » en France, dans le secteur de la santé comme ailleurs, « surtout dans des métiers largement féminisés », ce qui n’est pas sans poser la question « de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes ».



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *