Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Départ du chef d’escadron Thibault La Fay, commandant de la compagnie de gendarmerie de Tarbes, pour l’École de guerre


l’essentiel
Après trois ans passés à la tête de la compagnie de gendarmerie de Tarbes, le chef d’escadron Thibault La Fay quitte ses fonctions pour rejoindre l’École de guerre. Une nouvelle étape dans sa carrière d’officier de la gendarmerie.

Après trois années intenses passées à la tête de la compagnie de gendarmerie de Tarbes, le chef d’escadron Thibault La Fay quitte les Hautes-Pyrénées pour rejoindre l’école dont il a réussi le concours. Une nouvelle étape pour ce jeune officier, très investi dans l’opérationnel depuis le début de sa carrière.

« Trois années, ce n’est pas très long, mais ton parcours professionnel est déjà remarquable. Tu as exercé des fonctions particulièrement opérationnelles en gendarmerie mobile, a rappelé le colonel Louis, commandant du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées. Ce qui a été extraordinaire avec toi, et que j’ai pu constater à mon arrivée comme par la suite, c’est que ce côté opérationnel ne t’a jamais quitté. »

Le colonel Louis a également apprécié les qualités d’humilité du commandant de la compagnie de Tarbes : « Tu n’as jamais hésité, en tout cas avec moi ou avec mes officiers adjoints, à demander conseil. »

Des qualités que Julien Michel, vice-procureur de Tarbes, a également saluées, soulignant la facilité de travailler avec lui.

Le préfet Jean Salomon a également félicité le commandant La Fay. Il a notamment insisté sur le rôle important qu’il avait joué dans la sécurisation du déplacement du président chinois au col du Tourmalet. Il a salué « un engagement hors pair dans la préparation et la conduite, le 7 mai 2024, du président de la République populaire de Chine au col du Tourmalet ». Au passage, il a loué ses qualités humaines dans le commandement « d’une communauté d’hommes et de femmes pour obtenir le meilleur dans le respect strict des lois, règlements et procédures ».

Citant le maréchal Foch, illustre Tarbais, Thibault La Fay a indiqué que « l’efficacité repose rarement sur l’abondance des moyens. Elle naît davantage de notre capacité à bien les employer, à bien les mutualiser, à concentrer les efforts sur l’essentiel et à toujours ménager notre liberté d’action. Pour y parvenir, il a fallu, en premier lieu, bâtir une relation de confiance ».

Il a rendu hommage aux personnels de la compagnie de Tarbes, insistant sur « leur professionnalisme, leur capacité d’adaptation et leur sens du devoir ».

« La compagnie de Tarbes continuera à progresser et à relever les défis qui l’attendent. Parce que les fondations sont solides », a insisté le chef d’escadron Thibault La Fay.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *