Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Des Olympiades pour mieux connaître le traitement des déchets, à Tarbes


Foot, basket, tir à l’arc, kayak… Il y avait un esprit Jeux Olympiques ce mercredi 1er octobre autour du lac de Soues avec les Olympiades des déchets. Organisé par le Symat, l’évènement vise à sensibiliser sur le tri des déchets de façon ludique.  » Chaque épreuve sportive donne les bons réflexes à adopter en matière de tri et de recyclage « , explique Nicolas Perez, le responsable au service de réduction des déchets du syndicat. De 14 heures à 18 heures, dix équipes se sont affrontées sur autant d’épreuves. Pour le foot par exemple, il s’agit de viser dans la cage recyclerie ou déchetterie en fonction de l’objet montré en photo : une machine à laver usagé, des jouets, un vélo… Alors que sur le parcours de kayak, les participants sont invités à s’arrêter sur les berges pour choisir entre deux produits emballés. Exemple : une bouteille de lessive en plastique ou une recharge en plastique recyclé. On vous laisse devenir la bonne réponse.

Plusieurs clubs de sport de l’agglomération comme le basket, la pétanque et l’athlétisme se sont associés aux Olympiades organisées dans le cadre du festival Zéro déchet. Pendant ce temps, les membres du club de plongée ont débarrassé le lac des déchets indésirables.  » Le but est de sensibiliser sur la réduction des déchets car le traitement coûte de plus en plus cher. On fait passer des messages en s’amusant « , ajoute Nicolas Perez. Et ça vaut le coup, d’apprendre en s’amusant : à la clé pour les participants, une visite du Pic du Midi à remporter, des bons d’achat à la recyclerie, des pailles réutilisables…



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *