Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Des têtes d’affiche, de la création, des événements pour les jeunes, la culture se bouge au Parvis


l’essentiel
Après une année folle de célébration de son 50e anniversaire, le Parvis a démarré sa saison sur de bonnes bases. Le contexte pèse comme partout ailleurs mais la scène nationale de Tarbes et des Hautes-Pyrénées reste sur des bases prometteuses.

« Globalement c’est bien… » Fred Esquerré, le directeur du Parvis, la scène nationale de Tarbes et des Hautes-Pyrénées juge le début de saison plutôt satisfaisant. « Nous avons à aujourd’hui 2 200 abonnés. L’an dernier, c’était exceptionnel avec la célébration des 50 ans. On prévoyait cette année un tassement des abonnements. On est à – 1 % par rapport à l’an dernier. »

La saison du Parvis a redémarré sur les chapeaux de roues avec la Comédie française qui a dépoussiéré « Bérénice », la tragédie de Racine. Le spectacle a fait le plein. « Notre objectif pour cette saison est de 54 000 entrées. On en a déjà vendu 41 000 » détaille Fred Esquerré. La vente des entrées à l’unité a démarré mi-juillet. Avec un certain écho. « Aujourd’hui, sur 60 spectacles, dix sont déjà complets. Mais il y a toujours moyen de trouver des places à la dernière minute, souligne le directeur du Parvis. Nous avons mis en place un système : les gens qui se présentent 1 heure avant le spectacle sont mis sur liste d’attente. Il est rare qu’il n’y ait pas des annulations de dernière minute qui libèrent des places. » Donc les personnes qui souhaitent écouter Salif Keita ou assister à un spectacle de danse très demandé peuvent toujours tenter leurs chances. Et puis pour certaines grandes affiches comme Ibrahim Maalouf, il reste quelques places.

Cinéma : on limite la casse

Du côté du cinéma, le contexte est morose avec des très mauvais chiffres de fréquentation en baisse de 15 % au niveau national. « À fin août, on était à 85 000 entrées, soit – 3 %. Le cinéma Art et essai du Parvis est à + 6 % et le réseau à – 9 %. On est plutôt satisfait car on limite la casse » indique Fred Esquerré.

Restent quelques motifs d’inquiétude comme les sorties de certains films directement sur les plateformes. Mais il y a aussi de bonnes surprises comme le ciné-club de Bagnères qui cartonne.

Le centre d’art n’est pas en reste. « On est sur des rails, précise Fred Esquerré. On a enregistré 10 000 entrées dont 2 000 scolaires.2024-2025 a été la meilleure saison au cours des dix dernières années. 2025-2026 est sur les mêmes bases. »

L’ambition de Fred Esquerré est d’être au rendez-vous des publics des Hautes-Pyrénées. « On essaye de ne pas augmenter les tarifs. On poursuit les tarifs bas pour les étudiants, les demandeurs d’emploi. On ne veut exclure personne. » Le Parvis poursuit d’ailleurs sa programmation sur l’ensemble du territoire. Et puis il y a des actions plus spécifiques comme la fête de la danse du 3 au 9 novembre. Les vacances de Toussaint seront également marquées par « La GenZ au Parvi’Z », un festival culturel « pensé par et pour les adolescents ». Pour ce faire, les 15-20 ans pourront participer à trois parcours participatifs dans le théâtre, le cinéma et les arts plastiques. Ils auront trois jours pour travailler avec l’objectif de présenter au public leur création à la fin.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *