Actualités Hautes-Pyrénées
Élections municipales à Tarbes. « Mon « mieux vivre » dans notre ville » selon Michel Garnier (Tarbes Naturellement)
Michel Garnier déroule tranquillement son projet pour les municipales. Après la sécurité, voici le bien vivre et le cadre de vie. Un sujet vaste, avec beaucoup de propositions, dont un grand parking multimodal sur les berges de l’Adour.
Un projet structuré. C’est ça, au lieu d’annonces fracassantes et de projets aussi pharaoniques qu’irréalistes, que Michel Garnier veut proposer et mettre en œuvre. « Après notre premier volet sur la sécurité, voici nos propositions sur le cadre de vie, et le bien vivre dans notre ville. Et ce n’est pas un hasard, la sécurité fait partie du bien vivre, tout est lié, parce que se déplacer librement, dans une ville propre et apaisée, ce sont les éléments essentiels du bien-être. Et aujourd’hui, entre les contraintes liées à l’urgence climatique et à une urbanisation maîtrisée, avec de nouvelles habitudes, les villes doivent se réinventer. Et ça commence par la rénovation énergétique des bâtiments municipaux, l’installation de panneaux photovoltaïques pour qu’ils soient autonomes en énergie, créer des parcs, des îlots de verdure, c’est déjà lancé et nous allons continuer. »
« Beaucoup a été fait »
Bref, après annoncer vouloir « mettre du bleu », maintenant, c’est le vert qui domine… Jean-Claude Piron, dont on connaît la fibre verte, prévoit déjà certaines critiques. « On va nous dire que c’est bien joli, mais pourquoi ne pas l’avoir fait avant ? Tout simplement parce que ça s’inscrit dans une suite logique, un plan. Et je rappelle que nous avons créé la place au Bois, le parc de la Providence, et plus avant encore, instauré le zéro phyto dans la ville, non sans avoir été critiqués, le plan d’éducation au développement durable dans les écoles… » Pour Marion Marin, en charge du cadre de vie dans l’actuelle municipalité, il s’agit « non pas de tourner la page, mais de continuer à l’écrire ensemble. » Concrètement, Michel Garnier a énuméré des dizaines de mesures qui vont dans ce sens : installation d’ombrières photovoltaïques sur les bâtiments municipaux, l’installation de leds pour l’éclairage public, des voies de plus en plus arborées, la création d’une promenade le long de l’Echez, une sorte de pendant du Caminadour, l’installation de corridors pour la faune sauvage. Et pour les particuliers, des aides à l’achat de récupérateurs d’eau de pluie, un ramassage à domicile des déchets verts, à la lutte contre les espèces nuisibles, comme le moustique tigre. Mais l’idée maîtresse, c’est la création d’un grand parking multimodal, le long des berges de l’Adour.
« Changer les habitudes »
Oui, un parking multimodal, une sorte de « gare » où l’on pourra laisser sa voiture, et emprunter soit un vélo, soit une navette électrique pour se rendre en centre-ville. « Ce sont des modes de transport doux. Tout le monde en parle depuis longtemps, de favoriser le vélo, mais il manquait cette structure, qui sera la base de cette nouvelle ère dans la manière de « vivre la ville ». On dit toujours que les Tarbais ne sont pas prêts, nous pensons que si. Il suffit de donner les moyens pour des déplacements différents, plus simples, plus vertueux. » Autre projet, au cœur du jardin Massey, emblème vert de la ville, l’Orangerie, dont la restauration est en cours d’achèvement. « Nous souhaitons y créer un espace dédié à la botanique, avec des ateliers animés par les jardiniers de la ville, pour transmettre leur passion. Mais aussi, dans l’autre aile, une salle de concert de 50 places. Mais le bien vivre, c’est aussi le logement, et nous dévoilerons prochainement notre projet sur cette question primordiale. »