Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Fabriquer des déodorants avec de la cire d’abeille et de l’huile d’olive : comment sentir bon en préservant sa santé et l’environnement ?


l’essentiel
Samedi, place de la mairie à Tarbes, plusieurs ateliers « pratiques » étaient proposés dans le cadre d’un village associatif qui clôturait le festival « zéro déchet ».

« Proposer des idées concrètes pour réduire ses déchets » : voilà la philosophie du festival zéro déchet organisé par le Symat (syndicat mixte de collecte des déchets) durant quatre jours sur les Hautes-Pyrénées, avec plus de 80 animations et une soixantaine de partenaires.

Samedi, dans le cadre du village associatif de clôture, une dizaine de stands ont fleuri place de l’hôtel de ville à Tarbes, à l’occasion du samedi piétons.

Des ateliers « pratiques » étaient proposés notamment par le Symat.

Par exemple, « comment fabriquer des produits cosmétiques (déodorants et baumes à lèvres) respectueux de l’environnement et de la santé, à partir de produits naturels : huile de coco, cire d’abeille, huile d’olive, huiles essentielles et bicarbonate de soude » expliquent Stéphanie et Alexia, animatrices au Symat, qui ont sorti des casseroles pour « cuisiner » sur une plaque de cuisson électrique.

Des rouleaux d’essuie-tout avec du tissu de récupération

Avec Nicolas Perez responsable du service prévention du Symat, elles ont aussi montré « comment on pouvait jardiner au naturel, faire des économies de ressources naturelles en évitant d’acheter en jardinerie et créer des îlots de biodiversité, par exemple en utilisant le compost ou la taille de pelouse pour le potager et les pieds de haie ».

« Créatrice engagée », Julie s’est appliquée à démontrer comment on pouvait confectionner ses lingettes, ses rouleaux d’essuie-tout ou encore ses chouchous, avec du tissu de récupération.

Vannière à Arcizac-Adour, Anouck enseigne comment l’osier, matière naturelle par excellence, pouvait constituer une alternative au plastique pour réaliser des paniers robustes et réparables, qui peuvent ensuite se composer ou alimenter le poêle.

Attention aux médicaments non utilisés !

Vous avez des médicaments périmés ou non chez vous, et vous ne savez pas quoi en faire ?

La communauté professionnelle territoriale de santé vous donne des conseils pour ranger son armoire à pharmacie, éviter les accidents domestiques et polluer les sols et les rivières. « Surtout ne pas jeter les médicaments avec les ordures ménagères classiques, et séparer les comprimés de l’emballage, des notices et du support qu’il convient de jeter à la poubelle jaune, recommande Robert Astuguevieille, pharmacien bien connu à Tarbes.

Seuls les médicaments non utilisés sont à ramener au pharmacien qui les recycle dans des incinérateurs spéciaux pour les déchets de soins, à des fins de valorisation énergétique.

Quant aux seringues, coupants, tranchants et piquants usagés, ils sont à mettre dans des petits conteneurs jaunes fournis par le pharmacien et destinés à être traités comme des déchets d’activités de soins et à risques infectieux ».



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *