Actualités Hautes-Pyrénées
Football Amateurs (National 3) : à domicile, le TPF veut finir la saison sur une bonne note contre la rugueuse équipe d’Onet-le-Château
Décimés par les suspensions, les Tarbais reçoivent, ce samedi (18 heures), les Aveyronnais d’Onet-le-Château pour l’avant-dernière journée du championnat. L’ultime rencontre de la saison à domicile où les Bigourdans veulent faire une dernière bonne impression et continuer de jouer les premières places.
Si les Tarbais ont réalisé ce qui commence à ressembler à une saison presque parfaite, ils sont loin d’avoir été dominateurs toute la saison sur leur pelouse. Au contraire, ils ont souvent alterné le très bon avec la grosse amertume. En témoigne ce match nul des plus frustrants, concédé lors de la dernière journée contre Lège-Cap-Ferret (4-4) après avoir mené 3-0 à la mi-temps. Le sixième depuis le début de l’exercice de National 3 auquel il faut rajouter les deux défaites contre Castanet et plus récemment Canet-en-Roussillon.
Les plus à l’aise avec les chiffres auront donc compris que les Tarbais ont laissé 18 points de côté sur leur pelouse de Trélut. « On est une équipe joueuse. Donc, au bout d’un moment, il faut arriver à trouver ce juste milieu, quand il faut aussi serrer un peu plus le jeu, un peu plus le fermer de temps en temps. L’apprentissage, c’est aussi ça. J’attends de mes joueurs qu’ils apprennent au fil des matchs, qu’ils gagnent en maturité et des petites erreurs qu’on fait pour justement être meilleurs », explique l’entraîneur tarbais Marc Fachan.
Mais pour cette dernière de la saison devant leur public, hors de question de laisser une mauvaise image pour le TPF. Après une saison exceptionnelle où ils ont joué les premières places depuis la première journée, les Bigourdans veulent conclure en beauté. « Cette semaine, on a mis l’accent sur le fait de bien finir chez nous, à domicile, devant notre public, confie le technicien tarbais. C’est rarissime en National 3 de franchir quasiment à tous les matchs la barre des 1000 personnes. Ça veut dire qu’il y a un engouement. Pour garder cet engouement, que tout le monde parte sur une note positive, et pour fidéliser tout le monde pour l’année qui va arriver, c’est important que les gens se régalent avec une victoire. Ils se régalent chez nous, parce qu’il y a des buts, mais j’aimerais bien qu’ils se régalent par une simple victoire. »
Une victoire qui serait synonyme d’espoir pour une deuxième montée en l’espace de deux ans avant de disputer la 26e et dernière journée à Blagnac.
Pas de Fachan, Guira et Marque
Mais avant de se perdre dans les calculs d’apothicaire, les pensionnaires de Trélut doivent faire le travail contre des Aveyronnais qui leur avaient posé beaucoup de problèmes au match aller (1-1).
De quoi s’attendre à une réelle opposition de style ce samedi soir avec une équipe rugueuse d’Onet-le-Château. « Ils n’ont plus rien à jouer, donc je pense qu’ils vont jouer un petit peu. Mais après, leur identité, c’est aussi d’être rugueux. Ça fait partie de leur principe de jeu, d’avoir une équipe forte dans les duels, avec de l’intensité. Donc il faudra répondre présent », analyse l’ancien latéral.
Et pour répondre présent, les Bigourdans vont devoir faire sans plusieurs de leurs joueurs titulaires. Exclus contre Lège, Haoufou Guira et Thomas Marque sont suspendus. Tout comme Damien Fachan qui a écopé de son troisième carton jaune contre Pau. Des absences de taille qui risquent de manquer sur un match aussi important. Mais pas de quoi s’inquiéter pour Marc Fachan qui sait la force de son groupe. « C’est vrai qu’on n’a pas un effectif qui est très large. La fin de saison commence à peser aussi. Mais j’ai une totale confiance au groupe que je vais avoir. On aura zéro excuse si on ne remporte pas la victoire. »
Le message est clair, rendez-vous donc ce samedi soir à 20 heures pour voir quels seront les objectifs de Tarbes sur la dernière journée. Car tout autre résultat qu’une victoire rendrait le déplacement à Blagnac orphelin de tout intérêt.